Laurentvidal.fr facilite la recherche de réponses à toutes vos questions avec l'aide de notre communauté active. Découvrez des solutions complètes à vos questions grâce à des professionnels expérimentés dans divers domaines sur notre plateforme. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines sur notre plateforme de questions-réponses.

Bonjour,

Document 3 - L'entrée de la Chine au Conseil permanent de l'ONU (1971)
Le 25 octobre 1971, l'Assemblée générale de l'ONU vote l'admission de la République populaire de Chine comme État membre et également comme membre permanent du Conseil de sécurité
« Les pays en voie de développement [...) font preuve d'une grande solidarité et tendent à pratiquer une diplomatie non engagée. Mais, dira-t-on, ne vont-ils pas tomber de l'emprise américano-soviétique sous la coupe de Pékin ? Il est certain que la Chine pèsera de tout son poids et usera de son droit de veto pour soutenir les justes revendications du tiers-monde. Elle saisira l'ONU de toutes les questions touchant à l'indépendance et au développement, appuyée par la maiorité numérique des pays pauvres. De ce fait, elle acquerra une puissance inégalée. Cela dit, il est peu probable que l'on puisse assister à une emprise chinoise du type de celle qu'ont exercée les Américains et les Soviétiques.
Car, d'une part, la Chine possède ne possède pas les formidables moyens de ces deux pays; d'autre part, on peut penser que l'entrée de la Chine va mettre fin à la politique des « blocs », à l'antagonisme bipolaire et exclusif. »
(Léon Trivière, « Pékin à l'ONU, Taipei exclu », revue Études, janvier 1972).

QUESTIONS

3 - soulignez dans le texte le passage qui montre que l'entrée de la Chine au
Conseil de sécurité de l'ONU peut être un atout pour les pays non-alignés.

4 - expliquez en quoi l'entrée de la Chine au Conseil de sécurité de l'ONU remet en question la bipolarisation du monde.

S’il vous plaît j’ai besoin d’aide pour ses 2 questions merci d’avance


Sagot :