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Chapitre 2
Activité 1 : Quel est l'effet d'une action sur le
Un ballon de football est immobile sur le terrain.
Que faudrait-il faire pour le mettre en mouvement ?
doc.1 Expériences sur le mouvement (la flèche rouge indique le mouvement)
A objet suspendu
Un objet en équilibre.
suspendu à un ressort,
est tiré vers le bas, maintenu
au repos puis lâché.
B limaille de fer
Un aimant est approché
d'un récipient contenant de
la limaille de fer.
support du ballon
On expulse l'air d'un ballon
fixé à un support et on
observe le mouvement.
objet étudié
1- Identifier les actions subies par chaque corps étudié et préciser ce qui exerce ces ac-
tions.
corps exerçant
une action
sur l'objet étudié
2- Classer les actions identifiées en actions de contact et actions à distance.
3- Représenter les diagrammes objet-interactions en respectant les conventions indiquées
sur le modèle ci-dessous.
action
action
à distance de contact
C
cube
D glaçon
Un glaçon est lancé sur une
table. Les frottements sont
négligés.
table Terre
4- Dans l'expérience C, repérer dans quel sens l'air est expulsé et justifier alors l'expres-
sion << propulsion à réaction ».
5-La vitesse du glaçon varie-t-elle au cours du temps ? En déduire la nature de son mou-
vement (trajectoire et vitesse).
6- Rédiger une conclusion pour indiquer l'effet d'une action sur le mouvement d'un corps
initialement au repos ou en mouvement en utilisant les expressions suivantes :
état initial de repos, mise en mouvement, action à distance ou de contact

Sagot :