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Document 6:
(Pesume)
La journaliste Juliette Cerf, de l'hebdomadaire Télérama, a interrogé le philosophe
Mathieu Triclot, spécialiste du rapport de la société avec les jeux.
Le jeu, sous toutes ses formes, n'a-t-il pas toujours été un mal-aimé ?
- Un enfant incapable de jouer, cela inquiète la société, qui associe jeu et éducation;
mais un adulte qui continue à le faire, cela dérange: il passe pour un attardé qui ferait
mieux de travailler ! L'activité ludique adulte était déjà suspecte avant que le travail ne
devienne la valeur centrale de nos sociétés. Quand au XVe siècle, à Florence, le moine
dominicain Savonarole' brûle des objets sur la place publique, y figurent des
instruments de musique et des cartes à jouer. Le jeu est sacrifié sur le bücher des
vanités².
Indignité d'un côté, propre de l'homme de l'autre : cette tension caractérise-t-
elle le jeu ?
- Aucune société, à ma connaissance, n'a fait du jeu son phénomène central. Jouer
reste une activité sociale secondaire, résiduelle, logée dans les interstices. Et
pourtant, le jeu est une grande manière d'être et de devenir humain, une conduite
anthropologique fondamentale. « L'homme ne joue que là où dans la pleine acception
du mot il est homme, et il n'est tout à fait homme que là où il joue, écrivait en 1795
Friedrich Schiller, l'un des premiers penseurs à donner au jeu ses lettres de noblesse.
Dans Homo ludens, publié en 1938, l'historien néerlandais Johan Huizinga cherche
même à démontrer que le jeu est au fondement de toute la culture. Son universalité
dépasse le monde humain: que font les chats qui s'amusent avec des pelotes de laine
ou les dauphins qui fabriquent et envoient des bulles d'air ? Jouent-ils ? Je crois pour
ma part qu'il existe une continuité entre les jeux animaux et humains, fondée sur la
mise en mouvement des corps, sur la vitesse et les émotions complexes qui en
découlent. Le jeu engage le corps ; il est affaire de rythmes.
Entretien de Juliette CERF avec Mathieu TRICLOT, Télérama, 20 décembre 2013.
'Ce moine italien prit le pouvoir à Florence et tenta d'instaurer un état théocratique totalitaire dans lequel les
arts et les jeux furent pourchassés et détruits.
Ce qui est jugé par Savonarole comme vain, illusoire, voire satanique.
Intervalles.
Propre à l'être humain.
Poète et philosophe allemand.


Sagot :

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