Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts passionnés. Obtenez des réponses rapides à vos questions grâce à un réseau de professionnels expérimentés sur notre plateforme de questions-réponses. Explorez notre plateforme de questions-réponses pour trouver des réponses détaillées fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines.

Pouvez vous m aider je n arrive pas merci :) :
le Rouge et le Noir raconte le parcours social de Julien Sorel. Au début du roman, c’est un tout jeune homme employé dans la scierie de son père.
[Le père Sorel] chercha vainement Julien à la place qu’il aurait dû occuper, à côté de la scie. Il l’aperçut à cinq ou six pieds plus haut, à cheval sur l’une des pièces de la toiture. Au lieu de surveiller attentivement l’action de tout le mécanisme, Julien lisait. Rien n’était plus antipathique au vieux Sorel ; il eût peut-être pardonné à Julien sa taille mince, peu propre aux travaux de force, et si différente de celle de ses aînés ; mais cette manie de lecture lui était odieuse, il ne savait pas lire lui-même.
Stendhal, Le Rouge et le Noir, ch. IV (1830)
QUESTIONS
1. À quelle personne le narrateur écrit-il son récit ?
Soulignez tous les mots qui justifient votre réponse. À quelles classes appartiennent-ils ?


2. À quelle classe appartiennent les mots : « chercha, aperçut, lisait » ?
Que permettent-ils d’exprimer ?
Relevez les autres mots du texte appartenant à cette classe :


3. À quelle classe appartiennent les mots : « mince, propre, différente » ?
Que permettent-ils d’exprimer ?
Relevez les autres mots du texte appartenant à cette classe :


4. Comparez les deux « l’ » des lignes 1 et 2 : appartiennent-ils à la même classe ?
Justifiez :


5. Pourquoi le mot « haut » (l.2) n’a-t-il pas de s final ?


6. Remplacez la virgule de la dernière ligne de l’extrait par un mot invariable ; quel lien logique exprime-t-il entre les deux propositions