KANT, Traité de pédagogie (1776-1787)
L'homme est la seule créature qui soit susceptible d'éducation. Par éducation l'on entend
les soins (le traitement, l'entretien) que réclame son enfance, la discipline qui le fait homme
enfin l'instruction avec la culture. Sous ce triple rapport, il est enfant, élève, et écolier.
Aussitôt que les animaux commencent à sentir leurs forces, ils les emploient
régulièrement', c'est-à-dire d'une manière qui ne leur soit point nuisible à eux-mêmes. Il est
curieux en effet de voir comment, par exemple, les jeunes hirondelles, à peine sorties de leur
oeuf et encore aveugles, savent s'arranger de manière à faire tomber leurs excréments hors de
leur nid. Les animaux n'ont donc pas besoin d'être soignés, enveloppés, réchauffés et conduits
ou protégés. La plupart demandent, il est vrai, de la pâture, mais non des soins. Par soins, il
faut entendre les précautions que prennent les parents pour empêcher leurs enfants de faire de
leurs forces un usage nuisible. Si, par exemple, un animal, en venant au monde, criait comme
font les enfants, il deviendrait infailliblement la proie des loups et des autres bêtes sauvages
qui seraient attirées par ses cris.
La discipline nous fait passer de l'état d'animal à celui d'homme. Un animal est par son
instinct même tout ce qu'il peut être. Mais l'homme a besoin de sa propre raison. Il n'a pas
d'instinct, et il faut qu'il se fasse à lui-même son plan de conduite. Mais, comme il n'en est pas
immédiatement capable, et qu'il arrive dans le monde à l'état sauvage, il a besoin du secours
des autres.
L'espèce humaine est obligée de tirer peu à peu d'elle-même par ses propres efforts
toutes les qualités naturelles qui appartiennent à l'humanité. La discipline est purement
négative, car elle se borne à dépouiller l'homme de sa sauvagerie; l'instruction est au
contraire la partie positive de l'éducation. Une génération fait l'éducation d'une autre.
Régulièrement : ici, cela veut dire, «< de manière conforme à une règle ».
A. Éléments d'analyse:
1. Quels sont les trois éléments qui composent l'éducation selon Kant ? Expliquez.
2. Dans le 2ème paragraphe du texte, pourquoi Kant utilise-t-il l'exemple des hirondelles ?
3. Quelle est l'importance de la discipline pour l'homme ? Pourquoi est-elle « purement
négative» ? (paragraphes 3 et 4).
4. Qu'est-ce que l'instruction ?
B. Éléments de synthèse :
5. Pourquoi l'éducation est-elle un processus spécifiquement humain ?
6. Dégagez et reformulez les différentes étapes de l'argumentation.
7. Quelle est la thèse du texte ?
C. Commentaire :
8. Pourquoi l'éducation est-elle essentielle pour les êtres humains ?
9. l'homme est-il un être naturel comme les animaux ?