Trouvez des réponses rapides et précises à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la meilleure plateforme de Q&R. Découvrez des solutions complètes à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme conviviale. Rejoignez notre plateforme pour vous connecter avec des experts prêts à fournir des réponses détaillées à vos questions dans divers domaines.

Bonjour!
J’ai besoin d’aide en histoire sur une question qui nécessite un calcul.

Une communauté de citoyens…

Les citoyens d'Athènes. Ce sont tous des hommes majeurs. Pour la plupart, ils sont nés à Athènes de parents athéniens. De manière exceptionnelle, la citoyenneté athénienne peut être donnée à un étranger qui a rendu service à la cité. Ils sont environ 40 000.

Les femmes et la transmission de la citoyenneté. Les femmes athéniennes sont dites citoyennes mais n'ont pas accès aux assemblées et ne sont pas éligibles comme magistrats. Elles jouent un rôle central dans la transmission de la citoyenneté : à partir des réformes de Périclès, seuls les jeunes garçons nés de deux parents athéniens peuvent devenir citoyens à leur majorité. Les femmes ont un rôle avant tout domestique, mais elles participent également à la vie civique, par exemple lors des cérémonies religieuses. Elles sont environ 110 000 avec les enfants.

Les non-citoyens : esclaves et étrangers. Les citoyens et leurs femmes représentent une minorité de la population athénienne (doc. 1). En plus des métèques, aux droits limités, les esclaves, nombreux, n'ont aucun droit et sont considérés comme des biens possédés par des particuliers ou par la cité. Ils sont environ 150 à 190 000.

Question :

Sachant que la population d’Athènes est d’environ 300 000 calcule le pourcentage de citoyens et de non citoyens.



Sagot :

Nous espérons que ces informations ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus de réponses à vos questions. Merci d'utiliser notre plateforme. Nous nous efforçons de fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Revenez bientôt. Merci de visiter Laurentvidal.fr. Revenez souvent pour obtenir les réponses les plus récentes et des informations.