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Monsieur le ministre,
Vous venez consacrer en un seul jour un double progrès, et
associer le gouvernement lui-même à une double fête.
Ce matin, la fête du canal de la Marne au Rhin, car c'est un
grand jour pour le canal, que celui où vous scellez dans cette
pierre les médailles destinées à rattacher dans l'avenir cette
féconde entreprise au nom du prince qui a sauvé la France
de l'anarchic, qui a rendu l'essor à tous les travaux, la sécurité
et l'expansion à tous les intérêts.
Ce soir, la fête du chemin de fer et l'accueil enthousiaste de
nos populations, heureuses d'être reliées définitivement avec
la capitale, et reconnaissantes envers l'État et envers la Com-
pagnie du service immense qu'elles reçoivent de l'un et de
l'autre.
Cette coincidence rappelle naturellement les phases pareilles
de ces deux grandes voies de communication, et les luttes sem-
blables qu'elles ont dû subir; mais elle est surtout un témoi-
gnage de l'égale protection que le gouvernement leur accorde
à cause de leur but commun : l'utilité générale.
Tandis que partout ailleurs les fleuves, les rivières, les canaux
) ont accumulé de longue main la richesse sur leur parcours,
et développé cette activité qui est la première condition de la
prospérité des chemins de fer, ici l'œuvre entière aura été
consommée à la fois; le canal et le chemin de fer, commencés
presque en même temps, après avoir passé par les mêmes
épreuves, arriveront presque le même jour à leur terme,
C'a été un grand sujet de critique et de récrimination; mais
l'œuvre n'en a pas moins poursuivi sa marche, et n'en arrivera
pas moins à sa conclusion.
C'est qu'en effet dans les grands courants de la circulation
commerciale, la richesse publique suffit largement à alimenter
les voies de fer et les voies d'eau, et qu'elle trouve dans leur
concours même les meilleures conditions de son développement.
Disons plus : il n'y a pas de vigoureuse production industrielle
sans l'assistance d'une voie navigable; il y faut ce puissant
instrument si simple qu'il est presque brut, et qui met au service
des opérations les plus laborieuses de la grande industrie, la
plus économique, la plus puissante et la plus maniable des
forces naturelles. Je voudrais faire un commentaire de texte