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Chercher 5 des figures de style dans le résumé et donner leur définition ainsi que des exemples. Dans le préambule de son œuvre Les Confesssions, Rousseau présente son projet : s'écrire, faire son
autobiographie. Comme il l'indique, il est l'un des précurseurs de ce genre. Les codes de celles-ci
son déjà présents: l'utilisation du pronom personnel de la P1 « je » est très utilisé (24 occurrences
désignant Rousseau, le « je » de la dernière phrase représentant les autres hommes qui pourraient se
comparer au philosophe, et 39 marques de P1 au total), l'affirmation de la volonté d'authenticité et
d'honnêteté, la reconstruction (parfois factice) du passé de l'auteur.
Rousseau dévoile déjà sa personnalité à travers ces quelques lignes : il est imbus de lui-même et tout
en contradiction. Il clame une incomparabilité de son projet tout en souhaitant que les autres se
comparent à lui. «Que chacun d'eux découvre à son tour son cœur ». Si son entreprise est
<< inimitable », cette volonté est vouée à l'échec.
Il se qualifie comme « le meilleur des hommes », son affirmation de montrer un homme dans « toute
la vérité de sa nature » est dès la fin du préambule, caduque. En effet, s'il ne doit rien omettre, il ne
peut pas recréer des souvenirs grâce à « quelque ornement indifférent ». La volonté de ne donner au
lecteur que la vérité est déjà remise en cause, et le questionnement de chaque évènement raconté par
Rousseau est alors possible. Hors, si ce questionnement est possible, comment savoir si l'on peut
continuer à faire confiance à l'auteur et rester dans l'autobiographie sans être dans la fiction ?
Si l'auteur donne à ses semblables le droit de se comparer à lui, il ne leur donne pas le droit de le
juger et réserve ce droit au seul «< souverain juge » (périphrase désignant Dieu) lors du « jugement
dernier », mais même celui-ci n'aura ce droit qu'après avoir lu Les Confessions.
Dans sa volonté excessive de convaincre le public de sa bonne foi, il en ressort des aspects de la
personnalité de Rousseau. C'est celle d'un homme imbus de lui-même qui cherche à se mettre en
avant et affirmer sa pureté et supériorité sur ses semblables.


Sagot :

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