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Appliquer des consignes
Mener à bien des calculs
AISON DE MATHEMATIQUES N°2 A FAIRE SUR COPIE DOUBLE ET
A RENDRE LUNDI 7 NOVEMBRE 2022
Savoir-faire évalués par le PROFESSEUR
Raisonner, pratiquer une démarche expérimentale, démontrer
Présenter les résultats obtenus, communiquer à l'aide d'un langage adapté
Des points seront attribués pour le soin, l'orthographe et la rédaction
EXERCICE 1: Estimation de la largeur d'une rivière
La mousson est un phénomène saisonnier qui apporte des précipitations excessivement
abondantes. Le niveau d'eau des rivières peut alors augmenter.
Vikram veut estimer la largeur de la rivière qui est sortie de son lit.
Pour cela,
→ il se place en un point A en face d'un repère R situé sur l'autre rive (arbre)
→ il marche 35 pas le long de la rivière parallèlement à celle-ci (donc perpendiculairement à la
ligne de visée (AR)
→ au 35ème pas, il laisse un repère au sol en B (un bâton), puis il continue de marcher le long de la
rivière pendant 35 pas jusqu'à atteindre le point C.
→ de C, il s'éloigne de la rivière en restant perpendiculaire à celle-ci, jusqu'à se placer en un
point D aligné avec les repères R et B. Il a alors parcouru 37 pas.
A 35 pas
B
rivière
35 pas
Acquisition
C
37 pas
D
Sur copie double :
1/ Justifier que les angles ABR et CBD ont la même mesure. (utiliser une propriété de
cinquième)
2/ Démontrer que les triangles ABR et CBD sont égaux.
3/ En déduire la largeur AR de la rivière, sachant qu'un pas vaut 70 cm. Justifier la
réponse.