Bienvenue sur Laurentvidal.fr, la meilleure plateforme de questions-réponses pour trouver des réponses précises et rapides à toutes vos questions. Posez vos questions et recevez des réponses détaillées de professionnels ayant une vaste expérience dans divers domaines. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à fournir des solutions précises à vos questions de manière rapide et efficace sur notre plateforme conviviale de questions-réponses.


Un nombre entier naturel N est dit parfait s'il est égal à la somme de ses diviseurs positifs autres que lui meme. Par exemple, 28 est un nombre parfait. En effet, les diviseurs de 28 sont 1, 2, 4, 7, 14,28 et 1+2+4+7+14=28.

1) Montrer que 6 et 496 sont des nombres parfaits.
2) 120 est-il un nombre parfait ? Justifier.
3) On admet qu'un nombre entier pair N est parfait si, et seulement si, il est de la forme N=2n(2n+1 -1). n étant un entier supérieur ou égal à 1 tel que 2n+1 -1 soit un nombre premier.
a) Appliquer le résultat de cette formule pour n compris entre 1 et 4. Quels résultats obtient-on ?
b) En utilisant la propriété ci-dessus, déterminer le plus petit nombre parfait pair supérieur au nombre 496
4) Recopier et completer le programme ci de sous afin qu'il teste si un nombre entier donné par l'utilisateur est parfait ou non.
[PROGRAMME EN IMAGE]
5)
a) Modifier et compléter ce programme afin que, dans le cas ou le nombre n est parfait, il affiche la somme des inverses des diviseurs de n
b) Tester ce programmes avec quelques nombres parfaits. Que peut-on remarquer ? Emettre une conjoncture.
c) Démontrer cette conjoncture.

Voila, j'ai déjà essayé mais je n'arrive pas, pourriez vous m'aidez s'il vous plait ?

Sagot :

Nous apprécions votre visite. Notre plateforme est toujours là pour offrir des réponses précises et fiables. Revenez quand vous voulez. Nous apprécions votre visite. Notre plateforme est toujours là pour offrir des réponses précises et fiables. Revenez quand vous voulez. Laurentvidal.fr est là pour vos questions. N'oubliez pas de revenir pour obtenir de nouvelles réponses.