Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts passionnés. Obtenez des solutions rapides et fiables à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme de questions-réponses complète. Obtenez des solutions rapides et fiables à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme de questions-réponses complète.

Dans Chagrin d'école, Daniel Pennac parle de son rapport à récole, de rélève
qu'il a été, du professeur de français qu'il est devenu et de récrivain reconnu qu'il est
actuellement.
La haine et le besoin d'affection m'avaient pris tout ensemble dès mes premiers
échecs. Il s'agissait d'amadouer l'ogre scolaire. Tout faire pour qu'il ne me dévore pas
le cœur. Collaborer, par exemple, au cadeau d'anniversaire de ce professeur de
sixième qui, pourtant, notait mes dictées négativement: Moins 38, Pennacchioni, la
s température est de plus en plus basse ! Me creuser la tête pour choisir ce qui ferait
vraiment plaisir à ce salaud, organiser la quête parmi les élèves et fournir moi-même
le complément, vu que le prix de l'affreuse merveille dépassait le montant de la
cagnotte.
10
Il y avait des coffres-forts dans les maisons bourgeoises de l'époque. J'entrepris
de crocheter celul de mes parents pour participer au cadeau de mon tortionnaire.
C'était un de ces petits coffres sombres et trapus, où dorment les secrets de famille.
Une clef, une molette à chiffres, une autre à lettres. Je savais où mes parents
rangealent la clef mais il me fallut plusieurs nuits pour trouver la combinaison.
15 Molette, clef, porte close. Molette, clef, porte close. Porte close. Porte close. On se dit
qu'on n'y arrivera jamais. Et voilà que soudain, déclic, la porte s'ouvre ! On en reste
sidéré. Une porte ouverte sur le monde secret des adultes. Secrets bien sages en
l'occurrence: quelques obligations', je suppose, des emprunts russes' qui dormaient
là en espérant leur résurrection, le pistolet d'ordonnance d'un grand-oncle, dont le
20 chargeur était plein mais dont on avait limé le percuteur, et de l'argent aussi, pas
beaucoup, quelques billets, d'où je préleval la dime nécessaire au financement du
cadeau.
Voler pour acheter l'affection des adultes... Ce n'était pas exactement du vol et
25 ça n'acheta évidemment aucune affection. Le pot aux roses fut découvert lorsque,
durant cette même année, l'offris à ma mère un de ces affreux jardins japonals qui
étaient alors à la mode et qui coûtaient les yeux de la tête.
L'événement eut trois conséquences ma mère pleura (ce qui était rare),
30 persuadée d'avoir mis au monde un perceur de coffres (le seul domaine où son
dernier-né manifestait une indiscutable précocité), on me mit en pension, et ma vie
durant je fus incapable de faucher quoi que ce soit, même quand le vol devint
culturellement à la mode chez les jeunes gens de ma génération.
Daniel Pennac, Chagrin d'école (2007), éditions Gallimard
QUESTIONS: (toutes les réponses seront rédigées)
Compréhension et compétences d'interprétation
1. Quels indices te prouvent qu'il s'agit d'un récit autobiographique? (1 pt)
elève le narrateur état-37 Justifie ta réponse en citant deux expressions du texte.
(2 pts)
3. Il s'agissait d'amadouer rogre scolaire » 1.2:
a. Que signifie cette expression? (1 pt)
b. Quelle est la figure de style utilisée ? (1 pt)
(2 pts)
4. En quoi Tidée d'acheter un cadeau au professeur est-elle étonnante ? Justifie ta réponse en
En quoi cet épisode de l'enfance a-1-3 eu des conséquences sur la vie adulte du narrateur ? (1
pt)
Grammaire et compétences linguistiques:
6.a. je suppose », L. 1:quel est le temps employé ? Quelle est sa valeur ? (2 pts)
b. A quel moment renvole-1-3? (pl)
3.Molette, clef, porte close. Molette, clef, porte close. Porte close. Porte close.
Quelles remarques peux-tu faire sur la construction grammaticale de ces phrases ? (1 pt)
b. Pourquoi utiliser ces répétitions ? (1 pt)
5. On en reste sidéré ». 16; on me mit en pension 1.28
a-Indique la classe grammaticale des mots en gras. (pt)
b- Qui précisément chacun de ces mots désigne-t-il ? (2 pts)
9. Et voilà que soudain, déclic, la porte s'ouvre ! » L. 15-16
a-Quel est le type de phrase employé ? Quel sentiment
traduit-il ? (1 pt)
b- Quel est le temps employé ? Indique sa valeur et l'effet produit par son emploi. (2 pts)
40 Réécrire le dernier paragraphe (à partir de « ma mère pleura »), en remplaçant « Je » par « nous
(Daniel Pennac et son frère).
Fais toutes les modifications nécessaires. (10 points)
SVP AIDER