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Bonjour j’ai un sonnet à faire sur « voir pièce jointe » merci d’avance.
Ecris un poème dans lequel tu exprimeras tes sentiments pour une personne (on ne donne aucun nom), une personne de ta famille, un animal, un élément de la nature... Tu es libre, mais attention. Le ton du poème doit être « lyrique » !
7 ETAPES :
1. Prépare ton travail : Rédige sur un brouillon tes premières idées, des phrases qui te
plaisent...
2. Rédige une première version de ton poème en version informatique.
3. Vérifie que ton premier jet respecte les consignes, puis dépose-le sur école directe pour correction jeudi 20 octobre au plus tard. Indique les numéros des critères que tu choisis.
(Rappel : le total des points associés aux critères doit être égal à 12, 13 ou 14)
4. Je ferai une correction de ton travail et t’enverrai des remarques pour l’améliorer.
5. Corrige ton poème en tenant compte des remarques, puis recopie-le au propre en donnant à ton « message » un aspect original (lettre décorée, lettre pop-up, accompagné d’un origami par exemple...).
(Tu trouveras sur école directe, une vidéo donnant des idées de présentation).
Note : N’attends pas la correction de ton brouillon pour préparer le support de ton travail final. Tu peux déjà le préparer pendant les vacances !
7. Tu rendras ton travail fini le lundi 14 novembre avec cette fiche pour laquelle tu auras rempli la partie auto-évaluation (pour les critères obligatoires et ceux cochés).
COMPETENCES EVALUEES DANS L’ENSEMBLE DU TRAVAIL :
Ecrire 1 : J’exploite les principales fonctions de l’écrit.
‡ Je respecte les consignes données pour faire ma tâche finale
Ecrire 2 : J’adopte des stratégies et des procédés d’écriture efficaces. ‡ Je sais corriger un travail pour l’améliorer
Ecrire 3 : J’exploite mes lectures pour enrichir mon écrit.
‡ Je réutilise le travail fait dans la séquence (vocabulaire, figures de style, registre lyrique.



PISTES DE REUSSITE :
- Je me rappelle des règles du registre lyrique.
- Je respecte la structure du poème.
- J’utilise du vocabulaire vu ou personnel pour exprimer mes sentiments.
C
Auto-évaluation
Mon travail est soigné - Mon poème est bien écrit, sans erreurs et avec des majuscules au début des vers.
/2
Je respecte les consignes données.
/2
Ma présentation est originale
/4
C A
(Le total des critères doit être égal à 12, 13, 14)
Mon poème est en vers
/2
Mon poème est écrit en prose
/1
Mon poème contient des rimes plates seulement.
/1
J’ai utilisé plusieurs types de rimes.
/2
Mon poème utilise la 1ère et la 2ème personne du singulier (ou le vouvoiement de politesse).
/2
J’ai fait part de sentiments forts (amour, tristesse...) sans forcément nommer directement mes sentiments...
/2
J’ai inséré des références aux sensations ou à la nature.
/2
J’ai inséré au moins une figure de style de mon choix.
/2
J’ai utilisé plusieurs figures d’analogie différentes*
/3
J’ai utilisé une hyperbole ou une anaphore*.
/2
J’ai utilisé différents genres de figures de style*.
/4
J’ai réutilisé du vocabulaire vu en cours.
/2
J’ai écrit un sonnet (quatrains, tercets, rimes, alexandrins)
/8
J’ai utilisé le registre lyrique (cf. caractéristiques dans le cours)

Mer ci de répondre le plus rapidement s’il vous plaît .

Sagot :

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