4 Complétez les phrases à l'aide des mots propo- sés. Qu'ont en commun les préfixes de chaque liste? Liste 1: antenne - antécédent - post-scriptum - postérité. 1. Le pronom relatif s'accorde en genre et en nombre avec on-2. Ce qu'on ajoute dans une lettre après la signa ture est un.-3. A l'avant du corps, sur la tête, certains insectes portent des-4. Ceux qui viennent après nous nos descendants, constituent la Liste 2: novembre - bicolore - trèfle - kilomètre. le est une plante qui a trois feuilles-2. Hier, en cours EPS, nous avons couru un.-3. est le neuvième mois de l'année romaine.-4. Ce drapeau est de deux couleurs. ORAL Nommez les appareils qui protègent: Du soleil- de la pluie - du tonnerre-du vent. Quel est le préfixe des mots suivants? Précisez à chaque fois son sens. Minuit-survêtement- uniforme - exporter - défaire- transformer-recommencer A l'aide d'un préfixe, construisez les anto- nymes des mots suivants. Pour lesquels faut-il doubler la consonne ? Adapté-responsable-légal-mortel-partial-mobile- patient-réel-fisible - égal. ORAL Pour chaque mot, dites s'il faut doubler ou non la consonne. Justifiez votre choix. Imature-imagination - imiter - in ommable - égal-imigrer-lor-inavouable-in, odore- iné-ironique-inationnel-irascible-inèsistible Ecriture Réécrivez ce texte en supprimant les négations, que vous exprimerez à l'aide de préfixes. Exemple: Un arbitre ne doit pas être partial -Un arbitre doit être impartial Cet exercice n'est pas facile et la consigne n'est pas compréhensible: je n'ai plus de courage. Ma voisine, qui n'est pas agréable, ne s'intéresse pas à ma douleur. Je relis l'énoncé, mais il n'est pas logique : il n'est pas possible à faire, cet exercice. Je ne suis pas du tout contente ! 10 ORAL Quel est le suffixe des mots sui- vants? A quelle classe grammaticale appartiennent-ils? Final-raisonnable autoritaire-soluble-marátre- compréhensible-immangeable-verdâtre 1 Donnez le sens des mots suivants Dédur sez-en le sens des suffixes Visible-rougetre-hette-incroyable-tempe fable-jardinet-chevreau-richme 12 Ajoutez un suffire à chacun de ces verbes pour former un nom de la même famille Apprendre-former-elever-obliger-dresser-coger- ranger-instruire-connaltre-conjuguer-ober-fier- recommander 13. Al'aide de suffixes, donner les professions correspondant aux noms suivants. b. Mettez-les au féminin Chirurgie-musique-poésie-horloge-coffure-acte- mécanique-entreprise-cusne-büche-chanc 14 Comment appelle-t-on: - des arbres qui produsent la pomme la nosem la pone la pêche. Tolive, la prune? -des lieux plantés de rosiers de châtaigniens de pommen. de cerisiers? - des récipients contenant du cafe du thé du vinaigre du sel, du poivre, de la salade? 15 Formez des mots avec chacun des préfixes ci-dessous, d'origine latine ou grecque. Préciser leur sens. Auto-(sor-même)-équi-(égal)-gio-(la teme)-homo- (semblable)-luc- (la lumière)-mater-man-(mère)- mono- (unique) - multi-(nombreux)-ortho-(droit)- outre- (au-delà)-poly- (nombreux) 16 Formez des mots en reliant ces éléments qui viennent du grec et donnez leur sens. Attention, certains éléments peuvent être utilisés plusieurs fois hippo-(le cheval) astro- (l'étoile) chrono-(le temps) xylo-(le bois) grapho-(Técriture) techno-(la technique) télé-(au loin) phage (qui mange) logie (erude) pocame (Tea) phone (le son) scope (a vision) nomie (lab) Ecriture a. Imaginez ce que pourraient être un hipposcope et un graphonaute b. En associant des éléments de chaque colonne de l'exercice 16 inventez quatre mots dont vous donne rez la définition Exemple: Un hippophage est une personne qui se nournit exclusivement de cheval ETAPE 1-Fiche 3 319