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Sur la période 1789-1799 :

1. Citez un acteur de la Révolution française et précisez une de ses actions.

2. Citez deux droits affirmés dans la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen.

3. Choisissez et recopiez sur votre copie parmi les trois propositions suivantes la définition la plus pertinente de la notion de « souveraineté nationale ».
a) Principe selon lequel le pouvoir suprême est détenu par le roi.
b) Principe selon lequel le pouvoir suprême est détenu par la Garde nationale.
c) Principe selon lequel le pouvoir suprême est détenu par les citoyens constituant la nation.

4. Le Serment du Jeu de Paume du 20 juin 1789 incarne une rupture avec la monarchie absolue parce que les députés réunis en «Assemblée nationale » se promettent :
a) d’exiger du roi l’ouverture des États généraux
b) de donner à la France une constitution
c) de supprimer les privilèges
d) de fonder une république
Choisissez une réponse parmi les propositions ci-dessus et recopiez-la sur votre copie.

5. Caractérisez le rôle des sans-culottes pendant la Révolution.

6. Nommez et caractérisez le premier régime politique expérimenté par la nation à partir de 1789.

7. Expliquez cette phrase de Robespierre issue d'un discours du 5 février 1794 : «Il faut étouffer les ennemis intérieurs et extérieurs de la Révolution, ou périr avec elle ».

8. À quelles difficultés la première République doit-elle faire face ?

9. Proposez une définition de la notion de « Nation ».

10. Expliquez la notion de souveraineté nationale et montrez en quoi elle s'oppose à l'Ancien Régime.

11. Justifiez l'expression "1789, l'été de la Révolution" en proposant au moins 4 arguments.



Sur la période napoléonienne (1799-1815):

​1. À quoi correspond la date du 18 Brumaire An VIII (10 novembre 1799) ?

2. Datez le début et la fin du Premier Empire.

3. Datez et nommez un événement clef du règne de Napoléon Ier.

4. Citez deux réalisations de l’Empereur Napoléon Ier (1804-1815).

5. Nommez deux des principaux États qui s’opposent à Napoléon.

6. Proposez une définition du Congrès de Vienne de 1815.

7- Citez deux des quatre principales puissances décisionnaires présentes au Congrès de Vienne (septembre 1814-juin 1815)

8. Parmi les quatre propositions suivantes, choisissez celle qui définit ce qu’est le «code civil» et recopiez-la sur votre copie :
a. recueil de lois, promulgué en 1804, réunissant l’ensemble des lois;
b. ensemble des lois et des principes qui fixe l’organisation et le fonctionnement d’un État;
c. ensemble des lois constitutionnelles publié en 1814 organisant le royaume de France sous la Restauration;
d. moyen par lequel une personne au pouvoir demande aux citoyens de manifester leur confiance, en se prononçant par oui ou par non à un texte.

​9. Citez deux principes révolutionnaires qui se diffusent en Europe à partir de 1804.

10. Justifiez cette affirmation : « Napoléon Bonaparte consolide certains acquis de la Révolution française ».

​11. « Au Congrès de Vienne, les souverains européens rétablissent la paix et ​imposent un ordre monarchique ​». Justifiez cette affirmation.​

12. Caractérisez la situation du royaume de France en Europe en juin 1815.

​Sur toute la période (1789-1815):

​1. Expliquez la phrase suivante : « la Révolution française marque un tournant majeur dans
l’histoire de l’Europe ».

​2. Citez et présentez deux acteurs majeurs de la période révolutionnaire et impériale en
France (1789-1815).

​3. Proposez 2 arguments justifiant cette affirmation : "Le contexte européen a influencé le déroulement de la Révolution".

4. Choisissez une des dates ci-dessous et montrez en quoi elle est déterminante dans la période 1789-1815 :
14 juillet 1789 - 10 août 1792 - 21 septembre 1792 - 2 décembre 1804

Sagot :

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