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Position dans le cours: 1.2
Activité 5
Analysons!
B1 et B6. Mettre en oeuvre des tests caractéristiques d'espèces chimiques à partir d'une banque fournie.
Interpréter une transformation chimique comme une redistribution des atomes. Associer leurs symboles aux
éléments à l'aide de la classification périodique.
Saveir: Notion d'ions
Au laboratoire, on peut rapidement repérer les ions présents en solution. Pour cela, on réalise des tests en ajoutant
une substance qui permet d'obtenir un précipité coloré. Un précipité est une substance solide qui apparait au contact de
deux liquides. Le tableau suivant résume un certain nombre de tests
Ma solution
contient des:
J'y ajoute:
J'obtiens un:
lons Fer II
Fet
lons Fer III
Fe
1 mg de cuivre (>2mg interdit)
250 mg de chlorure
250 mg de sulfate
lons Cuivre II
Cu
Précipité vert Précipité rouge Précipité bleu Précipité blanc
Fe(OH)
Fe(OH), Cu(OH)
Zn(OH),
Compétences: B1 et B6
81
84
MI MF MSTB MMF MS 18
la soude
(Na', HO)
2) Fais le schéma de l'expérience.
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lons Zinc
Zn²
La législation française donne des limites et des recommandations pour que l'eau du robinet soit considérée comme
potable. Par exemple, il est recommandé qu'elle contienne pour un litre moins de:
-0,2 mg de fer
lons Chlorure
Ct
3) Analyse l'échantillon d'eau et indique ce que tu y as trouvé. Explique.
lons Sulfates
SO,
Le nitrate
d'argent
(Ag. NO₂)
Précipité blanc
qui noircit à la Précipité blanc
lumière
BaSO.
AgCl
Tu travailles au laboratoire d'analyse de la station de potabilisation de l'eau qui alimente la ville. Avant de faire des
analyses précises qui prennent un peu de temps, tu dois rapidement détecter la présence d'une grande quantité d'ions qui
t'obligerait à déclencher une alerte auprès des consommateurs pour qu'ils ne boivent pas l'eau du robinet
1) Explique comment tu peux détecter des ions dans l'eau.

M Peyret-collège Henri Wallon


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