Answered

Obtenez des solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de questions-réponses la plus réactive et fiable. Notre plateforme de questions-réponses vous connecte avec des experts prêts à fournir des informations précises dans divers domaines de connaissance. Découvrez la facilité d'obtenir des réponses rapides et précises à vos questions grâce à l'aide de professionnels sur notre plateforme.


Selon le philosophe américain Thomas Nagel, il ne suffit pas de connaître le fonctionnement du corps et des organes d'une chauve-souris pour la comprendre : elle seule sait quel effet cela fait d'être elle-même.
Je suppose que nous croyons tous que [...] cela fait un certain effet d'être une chauve-sou-
ris. À l'heure actuelle, nous savons que la plupart des chauves-souris (le microchirop-
tère, pour être précis) perçoivent le monde extérieur principalement par sonar, ou écho localisation, détectant les réfractions provenant d'objets situés à l'intérieur de leur
5 champ perceptif, de leurs propres cris brefs, subtilement modulés, émis à haute fré-
quence. [...] Mais le sonar d'une chauve-souris, bien qu'il soit de toute évidence une forme de perception, n'est pas semblable, dans sa manière d'opérer, à un sens quelconque que nous possédions, et il n'y a pas de raison de supposer qu'il ressemble subjectivement à quoi que ce soit dont nous puissions faire l'expérience et que nous puissions imaginer. Ceci semble créer des difficultés pour la notion de l'effet que cela fait
d'être une chauve-souris. [...]
C'est notre propre expérience qui fournit à notre imagination la matière de base, et le champ de celle-ci est par conséquent limité. Cela ne servira à rien d'essayer d’imaginer que l'on a des palmes au bout des bras [...] et que l'on passe la journée pendu la tête en bas par les pieds dans un grenier. Pour autant que je puisse imaginer cela (ce qui ne va pas bien loin), cela ne me dit pas quel effet cela me ferait à moi de me comporter de la manière dont se comporte une chauve-souris. Mais ce n'est pas le problème. Je veux savoir quel effet cela fait à une chauve-souris d'être une chauve-souris.
Si j'essaie d'imaginer cela, je suis borné aux ressources de mon propre esprit, et ces ressources sont inadéquates pour cette tâche.

Questions
a. Pourquoi Nagel choisit-il comme exemple la chauve-souris et non un mammifère plus proche des humains ?
b. Quels obstacles nous empêchent de savoir, à proprement parler,
l'effet que cela fait d'être une chauve-souris?
c. Est-il plus simple pour nous d'imaginer ce que cela ferait d'avoir un autre sexe ou une autre couleur de peau ? Expliquez.