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Une entreprise est en monopole si elle seule est sur son marché. [...] Le monopole est dit naturel lorsqu'il résulte des
caractéristiques techniques de la production. Imaginons une entreprise qui a essentiellement des coûts fixes*, par
exemple une compagnie de téléphone, dont le principal coût est la construction et l'entretien du réseau, indépendant du
nombre des abonnés ou des conversations échangées. Comme le coût fixe unitaire [= coût fixe moyen] décroît à mesure
que la production augmente, plus une firme est grande et plus ses coûts sont bas. On dit qu'elle réalise des économies
d'échelle. La firme la plus grande va donc éliminer les autres et être seule sur son marché. Dans le cas des réseaux, il ne
serait d'ailleurs pas très rationnel d'avoir plusieurs réseaux ferroviaires ou de distribution d'électricité en concurrence,
compte tenu du coût et de l'impact environnemental de ces réseaux. [...]
En présence de coûts fixes [élevés], il y a nécessairement des économies d'échelle**, plus ou moins importantes selon
l'importance des coûts fixes. La taille optimale des entreprises, c'est-à-dire celles qui permet d'avoir les coûts unitaires
[= coûts moyens] les plus bas, est alors élevée, si bien que le nombre d'entreprises présentes sur le marché peut être
faible. Si chaque entreprise représente à elle seule une part significative de la production, elle peut influer sur les prix,
vendre plus cher qu'en situation de concurrence et obtenir ainsi une rente***.
* Coûts de production indépendants du volume de production (à court terme). Il s'agit donc de coûts qui ne varient pas en fonction
des quantités produites.
** On appelle économies d'échelle la baisse du coût moyen résultant d'une augmentation du volume (= de l'échelle) de
production. Elles s'expliquent fondamentalement par l'existence de coûts fixes qui entraînent une baisse du coût unitaire lorsque
la production augmente.
*** Surcroît de profit pour l'offreur par rapport à une situation de concurrence pure et parfaite.
A. Parienty, Précis d'économie, La Découverte, 2017.
Rappels
Coût moyen : il est obtenu en divisant le coût total par la quantité produite (aussi appelé coût unitaire).
Recette moyenne : c'est le rapport entre la recette totale et la quantité vendue.
Q1. Pourquoi le réseau téléphonique est-il un coût fixe pour une compagnie de téléphonie ?