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But de l’exercice
Dans cet exercice, tu vas créer un algorithme vérifiant si un triangle est rectangle.
L’utilisateur devra saisir les valeurs des 3 côtés du triangle et l’algorithme indiquera alors si le triangle est rectangle ou non.
Tu vas partir de ce triangle où BC serait l’hypoténuse (si le triangle ABC est rectangle en A) :
Algorithme
Pour réaliser cet algorithme en Scratch, tu vas :
 demander les longueurs des 3 côtés du triangle
 afficher, pendant 2 secondes, la réciproque de Pythagore
 vérifier si l’égalité de Pythagore est vérifiée :
o Si l’égalité est vérifiée, tu affiches pendant 2 secondes un message disant que le triangle est rectangle
o Sinon, tu affiches pendant 2 secondes un message disant que le triangle n’est pas rectangle
Etapes de réalisation
1. Pour accéder à scratch en ligne, va sur le site
https://scratch.mit.edu/projects/editor/?tutorial=getStarted
2. Ton algorithme scratch commence par le bloc
3. Comme il y a 3 longueurs à utiliser, tu vas devoir créer 3 variables :
o Dans l’extension , utilise le bouton et crée 3 variables ;
donne le nom que tu souhaites à tes 3 variables. Une de tes variables DOIT s’appelée « hypoténuse ». L’utilisateur devra toujours renseigner la valeur la plus grande dans cette variable.
o Tu dois demander à l’utilisateur les longueurs des côtés du triangle :
Voici le bloc permettant de demander la longueur du premier côté et de stocker cette valeur dans la variable V1 (c’est le nom de la variable que j’ai créée)
1

Fais de même avec TES 3 variables.
4. Affiche la phrase indiquant que tu utilises la réciproque de Pythagore.
5. Tu dois maintenant vérifier si la valeur au carré de l’hypoténuse est égale à la somme des
carrés des longueurs des 2 autres côtés :
Il te faut un bloc de condition que tu utiliseras pour y mettre les
instructions suivantes :
Sinon
Afficher la phrase « Le triangle n’est pas rectangle. »
« hypothenuse2 = cote12 + cote22 » se construit avec les blocs de l’extension « Opérateurs ».
Utilise les blocs et les blocs « variables » pour effectuer l’égalité de Pythagore.
Si « hypothenuse2 = cote12 + cote22 » alors
Afficher la phrase « Le triangle est rectangle. »
Ensuite, pour afficher une phrase, utilise le bloc
« Apparence ».
Personnalise tes phrases réponses et le temps d’affichage de cette phrase.
de l’extension
6. Pour améliorer ton algorithme, réinitialise tes variables à 0 dès que le drapeau vert est cliqué :
Pour chacune de tes 3 variables, ajoute le bloc sous le bloc
7. Quand tu as terminé ton algorithme, fais une copie d’écran, renomme-la de la façon suivante
4eC_scratch_NOM (avec NOM ton nom en majuscules) et envoie-moi ton travail.
Pour de l’aide concernant les variables : https://fr.scratch-wiki.info/wiki/Les_variables
Si tu as des blocages, n’hésite pas à demander de l’aide quelle qu’elle soit. Je rappelle que ce travail est individuel et personnalisé.


Sagot :

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