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ctivita 3/ Telecharger sur des reseaux pair-a-pair
faut a participé à sorte scaire avec toutes les classes de son tycée E a recupere
photos prises lors de la sortie et demande à Cadministrateur réseau de son lycée
aur le site web de fetablissement, protegles par un mot de passe. La taille du
et de 10 Go (1 octet correspond à & bits, et 1 Go à 1 000 Mal
A la sortie des cours, tous les élèves tentent de récupérer les photos
et le serveur est fortement sollicité Le serveur du lyche permet
de técharger à un débit binaire maxmal laussi appelé bande
passante de 100 Mbit/s, qui est partagé entre tous les clients.
Les eleves disposent également d'une connexion à 100 Mbit/s à leur
domicile. Le schéma ci-contre représente les échanges entre le serveur
du lyche et les ordinateurs des aves, considérés comme des clients
La. On considère que 100 élèves se connectent simultanément au
serveur du tycée, et qu'ils partagent équitablement la bande passante.
Quel sera le débit binaire moyen du téléchargement ?
à Calculer alors la durée de téléchargement, en heure, de l'ensemble des photos par un élève.
Paul, qui est impatient, a ators idée de déposer les photos sur un réseau pair-à-pair ou p2p
(peer-to-peer en anglaisl. Dans ce cas, chaque ordinateur ayant déjà téléchargé les photos peut
devenir un serveur à son tour, et transferer les données aux autres internautes. Paut installe
un logiciel de pair-à-pair sur son ordinateur et conseille à ses camarades d'en faire autant.
2.a. Au bout d'un certain temps, 50 élèves ont récupéré toutes
les photos. Que devient alors la bande passante disponible pour
les 50 autres élèves ?
Calculer la nouvelle durée de téléchargement, en minute.
3. À partir de vos réponses aux questions 1 et 2, décrire l'intérêt du réseau pair-à-pair.
Rechercher sur le Web trois exemples de réseau pair-à-pair.
5. Pourquoi les réseaux pair-à-pair facilitent-ils le téléchargement des fichiers populaires ?
E. Les logiciels pair-à-pair sont-ils légaux ? Donner des exemples d'utilisations illégales.


Merci beaucoup

Sagot :

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