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Ce devoir est un genre nouveau
Quand on cherche un problème mathématique, il arrive qu'on ne trouve pas la solution
Mais en la cherchant, on essaye différentes choses (des figures, des calculs, revoir son
cours). Même quand on ne trouve pas la solution, on peut expliquer les recherches que l'on
a faites.
Les problèmes donnés pour une narration de recherche sont des problèmes faciles
à chercher mais dont la solution n'est pas facile à trouver.
Le but de la narration de recherche est donc d'écrire un texte expliquant toutes les
démarches faites pour chercher la solution à un problème.
Enoncé : Un château de cartes est un empilage organisé de la façon qui suit.
A
Château à 1 étage
Narration
Critères pris en compte :
Narration
1) Combien faut-il de cartes pour réaliser un château de sept étages ?
2) Combien faut-il de cartes pour réaliser un château de 30 étages?
3) Combien faut-il de cartes pour réaliser un château de 100 étages ?
Consigne:
Raconte en détail tout ce que tu as fait pour trouver ou essayer de trouver.
Décris tes essais, toutes les pistes que tu as essayées, même celles qui n'ont abouti à rien.
La précision de la narration importe plus que le résultat.
Château à 2 étages
Château à 3 étages
Recherche j'utilise.
NI: Style de l'écriture
Ma narration se compose de phrases qui s'enchaînent bien et sont faciles à lire
(plutôt courtes).
Ma copie est bien présentée et soignée.
N2: Sincérité du récit
Mon récit est raconté à la 1 personne : « je »>.
Je raconte mes doutes, mes hésitations, et les aides que j'ai reçues d'autres
personnes.
RI: Présentation du sujet
Je présente le sujet de recherche avec des mots personnels (sans recopier
l'énoncé).
R2: Essais
J'essaye plusieurs pistes et j'apporte des informations sur les méthodes que
R3: Esprit critique
Je vérifie mes pistes; en cas d'erreurs, j'essaye de nouvelles stratégies.
Je m'interroge sur les réponses que je propose : pourquoi cette réponse ? Est-elle
vraie ?
Je n'affirme pas sans expliquer, justifier, argumenter, démontrer si c'est possible


Sagot :

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