Laurentvidal.fr est là pour vous fournir des réponses précises à toutes vos questions avec l'aide de notre communauté experte. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté dévouée d'experts sur notre plateforme de questions-réponses. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté dédiée d'experts sur notre plateforme de questions-réponses.

Une onde sur une corde Le simulateur Ondes Corde (hatier-clic.fr/pc1346), permet de visualiser une onde sur une corde. Dans les paramètres, régler la tension F de la corde à 0,50 N et sa masse linéique μ à 2,0 kg.m-1¹. 1. Créer sur la corde une onde sinusoïdale de fré- YA ///////////w Source Simulateur Ondes progressives hatier-clic.fr/pc1346 ^ Abscisses • XA = 1,50 m • XB = 2,30 m Évolution temporelle des points A et B quence f = 2,0 Hz. a. Positionner le point A (abscisse x) pour qu'il y ait dix oscillations entre la source O et A. Déterminer la distance OA et en déduire la longueur d'onde λ de l'onde. Expliquer le calcul effectué. b. Déterminer par le calcul la période T de l'onde. Vérifier cette valeur sur le graphique de y(t). c. En déduire la célérité v de l'onde sur la corde. d. Positionner le point B (abscisse xg) à 1,5 m du point A. Ces deux points sont-ils en phase ? Justifier par un calcul et le vérifier à l'aide du simulateur. 2. Sans changer les autres paramètres, régler f = 0,50 Hz. a. Comment sont modifiées T, λ et v? Chronomètre 00:00,0 b. A et B sont-ils en phase? Justifier. 3T c. Figer la corde à une date t où A est à un sommet. Prévoir les positions de A et B aux dates t + 3T, t + - t + 12,5 s. Les vérifier à l'aide du simulateur. 2 0​

Sagot :

Nous espérons que nos réponses vous ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations et de réponses à d'autres questions. Nous apprécions votre temps. Revenez quand vous voulez pour obtenir les informations les plus récentes et des réponses à vos questions. Laurentvidal.fr, votre source fiable de réponses. N'oubliez pas de revenir pour plus d'informations.