Exercice: Décrivez cette entreprise sous la forme d'une liste de chiffres.
En basque, le "katxi" (prononcez "katchi") est une chope de 1 litre. C'est justement autour d'u
verre que les deux fondateurs ont créé ce qui deviendrait Katxi Klothing, à l'âge de... 15 ans !
"Au lycée, avec Jean (de Jaureguiberry), nous avons écoulé une centaine de tee-shirts
que nous
avions nous-mêmes dessinés", raconte Thibaud Lenoir, 31 ans aujourd'hui. L'histoire se met
entre parenthèses lorsque les deux amis partent faire leurs études (l'un en école de commerce,
l'autre aux Beaux-Arts). Sept ans plus tard, ils se retrouvent et relancent la marque. "En une
semaine, notre page Facebook a réuni 1.000 abonnés. Un marché de créateurs nous a contactés
pour vendre nos produits et l'aventure est repartie." Créée en 2016, la boîte revendique
330.000 euros de chiffre d'affaires pour 2019 (contre 140.000 euros l'année précédente). Elle
vise le demi-million pour cette année.
"Nous importons du coton bio d'Asie et du polyester recyclé, et tout est finalisé ici des
par
indépendants. Notre objectif était de créer une marque portant les valeurs et l'identité du Pays
basque, sans tomber dans les clichés." Pas de bérets, donc, mais des casquettes, des sweats et des
tee-shirts vendus (de 24 à 69 euros) via leur e-boutique et des distributeurs locaux comme
Intersport et les Galeries Lafayette de Saint-Jean-de-Luz ainsi que dans leur shop éphémère
ouvert en saison, à Biarritz. "Au départ, le plus dur est de prévoir les bons volumes. On dépense
100.000 euros pour une collection sans savoir ce qui va marcher." Aujourd'hui, deux modèles
représentent 50% des recettes : le tee-shirt à la poche en espadrille et celui représentant Sabino
Arana, le créateur du drapeau basque. Déjà des best-sellers!
katxiklothing.com