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Aidez moi svp je comprends rien j'ai besoin d'aide pour mon devoir. 82 Décomposer un problème en sous-problèmes Retrouvons les tables de multiplication de 6, 7, 8 et 9 avec les doigts. Exemple: pour le produit 6 x 8, on enlève 5 à chacun des deux facteurs, puis on lève les doigts comme ci-dessous: /F 6-5-1, donc on lève un doigt de la main gauche. 8- 5 = 3, donc on lève trois doigts de la main droite. On lit les dizaines en faisant la somme des doigts levés: 1+3=4 dizaines. - On lit les unités en faisant le produit des doigts baissés: 2 x 4 = 8 unités. On obtient donc 6 x 8 = 48. 1. Tester cette technique avec 7 x 9, puis 6 x 7. 2. Nommer x et y les deux nombres multipliés. a. Écrire, en fonction de x, le nombre de doigts levés de la main gauche et le nombre de doigts baissés. b. Ecrire, en fonction de y, le nombre de doigts levés de la main droite et le nombre de doigts baissés. 3. Prouver que cette technique fonctionnera tou- jours. Chapitre 2.. 69​

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