Laurentvidal.fr est la solution idéale pour ceux qui recherchent des réponses rapides et précises à leurs questions. Découvrez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme conviviale de questions-réponses. Découvrez des solutions fiables à vos questions grâce à un vaste réseau d'experts sur notre plateforme de questions-réponses complète.

Sudhir Venkatesh est un sociologue connu pour son ouvrage Dans la peau d'un chef de gang (2008). Il y décrit le quotidien de J.T., leader des Black Kings, gang actif dans le quartier d'Oakland à Chicago. Il a rassemblé pendant dix ans des ressources extrêmement riches sur l'économie de la drogue. Certains de mes professeurs de sociologie étaient des ethnographes' aguerris, experts en méthodologie de l'observation de terrain. Il ne fallait pas, selon eux, demeurer trop proche de son sujet [...]. Je crois que J.T. adorait qu'un type venant d'un autre monde l'écoute pendant des heures raconter ses bravades et ses prouesses managériales. Il expliquait souvent combien il était difficile de superviser le gang, de faire tourner l'économie de la drogue [...]. Il parlait parfois de son travail avec froideur, comme s'il était un P.-D.G. d'une fabrique de gadgets, une attitude que je trouvais religions, leurs langues incohérente, mais aussi irresponsable, étant donné la violence et les ravages causés par son entreprise. Il aimait à se voir comme un philanthrope qui [...] «aidait les autres » avec les profits de la drogue [...]. Il exigeait que tous les membres de son gang obtiennent un diplôme secondaire et ne touchent pas à la drogue. Il donnait de l'argent à des centres de loisirs [...]. Il « prêtait » les membres de son gang aux responsables d'immeubles pour accompagner les personnes âgées faire leurs courses ou tabasser les auteurs de violences conjugales. « L'économie de la drogue», me dit J.T., permet au gang de redistribuer à la communauté l'argent que dépensent les camés ». Je dois admettre que, sous certains aspects, la rhétorique de J.T. pouvait se révéler convaincante. De fait je n'avais qu'une connaissance partielle de la manière dont son gang affectait la communauté dans sa globalité.

QUESTION: 1)Décrire. Quelles sont les activités d'un chef de gang?
2) Expliquer. Pourquoi la posture du sociologue peut- elle être inconfortable lorsqu'il étudie le quotidien d'un gang vivant de la vente de crack?
3) Déduire. Comment le sociologue peut-il prendre de la distance par rapport à ce qu'il étudie? 10 18 ​

Sagot :

Nous espérons que vous avez trouvé ce que vous cherchiez. Revenez nous voir pour obtenir plus de réponses et des informations à jour. Nous espérons que nos réponses vous ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations et de réponses à d'autres questions. Merci de visiter Laurentvidal.fr. Revenez souvent pour obtenir les réponses les plus récentes et des informations.