Exercices de préparation à la dictée "Perdus dans la forêt"
1)Tu dois apprendre les mots suivants (attention, certains peuvent s'accorder ou se conjuguer).
approprié un excursion - une précaution - féroce - s'apprêter - une frayeur - s'apercevoir - une erreur
2)Conjugue les verbes suivants au plus-que-parfait à la personne demandée.
*plus-que-parfait: temps composé → auxiliaire être ou avoir à l'imparfait + verbe au participe passé
a.s'égarer (1ère personne du pluriel):
b.indiquer (3ème personne du singulier):
c.prendre (3ème personne du singulier):
d.falloir (3ème personne du singulier):
3)Conjugue les verbes suivants à la personne demandée et au temps indiqué.
a.entendre (passé simple, 3ème personne du singulier):
b.s'apprêter (imparfait, 3ème personne du singulier):
c.s'apercevoir (passé simple, 3ème personne du singulier):
4)Les homophones grammaticaux: entoure la bonne réponse et indique par quoi tu peux remplacer
pour ne pas te tromper.
a.On / ont a entendu des bruits de branches cassées. / Je remplace par
b.lls on / ont perdu leurs clés dans une forêt isolée. / Je remplace par.
c.Je me demande ou / où est le nord. / Je remplace par ..........
d.Veux-tu manger une pizza ou / où un burger? / Je remplace par
Exercices de préparation à la dictée "Perdus dans la forêt"
1)Tu dois apprendre les mots suivants (attention, certains peuvent s'accorder ou se conjuguer).
approprié un excursion - une précaution - féroce - s'apprêter - une frayeur - s'apercevoir - une erreur
2)Conjugue les verbes suivants au plus-que-parfait à la personne demandée.
*plus-que-parfait: temps composé → auxiliaire être ou avoir à l'imparfait + verbe au participe passé
a.s'égarer (1ère personne du pluriel):
b.indiquer (3ème personne du singulier):
c.prendre (3ème personne du singulier):
d.falloir (3ème personne du singulier):
3)Conjugue les verbes suivants à la personne demandée et au temps indiqué.
a.entendre (passé simple, 3ème personne du singulier):
b.s'apprêter (imparfait, 3ème personne du singulier):
c.s'apercevoir (passé simple, 3ème personne du singulier):
4)Les homophones grammaticaux: entoure la bonne réponse et indique par quoi tu peux remplacer
pour ne pas te tromper.
a.On / ont a entendu des bruits de branches cassées. / Je remplace par
b.lls on / ont perdu leurs clés dans une forêt isolée. / Je remplace par
c.Je me demande ou / où est le nord. / Je remplace par
d.Veux-tu manger une pizza ou / où un burger? / Je remplace par