1. À quel genre ce récit appartient-il ? Relevez plusieurs indices pour justifier votre réponse
2. À quels moments de la vie du narrateur les pronoms aux lignes 1 et 5 renvoient-ils ?
Expliquez votre réponse en vous appuyant sur le texte.
3. Montrez que le narrateur semble avoir des souvenirs très précis de la scène.
Selon vous, pourquoi ?
4 Que représente pour la mère l'arrivée de l'électricité dans la maison ?
5. Quels sentiments successifs la mère du narrateur éprouve-t-elle ?
Citez le texte à l'appui de votre réponse.
6. a. Que représente le pronom «il» (l.46) ? Nommez la figure de style utilisée dans la suite
de la phrase.
b. Quel est l'effet produit sur le lecteur?
7. Lignes 71-74, quel procédé d'écriture pouvez-vous identifier ? Pourquoi illustre-t-il
les actions de la mère ?
8. Quels points communs réunissent la mère et la fille du narrateur ? Comparez leurs réactions.
Que remarquez-vous ?
9. Quels liens pouvez-vous faire entre l'affiche de David Dellepiane (doc. B) et le texte
de Driss Chraibi (doc. A) ? Appuyez-vous sur des éléments précis.
→Grammaire et compétences linguistiques
10. Les paroles des personnages sont-elles rapportées directement ou indirectement ?
Justifiez votre réponse en donnant plusieurs indices.
11. À quel temps et à quel mode les verbes sont-ils conjugués à la première et à la dernière
phrase ? Justifiez l'emploi de chacun d'eux.
12. Relevez trois expansions du nom «
13. Elle est restée là, considérant ce petit objet en bakélite qu'elle tenait dans sa main
et qui pouvait illuminer le monde. Et sa joie était mouvante, avait le friselis de la mer quand
la sillonne le premier rayon de l'aurore, de vague en vague, de l'horizon à l'horizon (L 38 à 43)
Réécrivez ce passage au présent de l'indicatif et en remplaçant-elle par elles.