9) En quoi le fragment 49 prolonge-t-il le fragment 48?
10) Lisez les fragments 50 à 59.
- Quel est le thème de ces fragments ?
Exprimez librement vos pensées concernant ce que le moraliste dit des enfants. Par exemple, ce qu'il écrit vous
étonne-t-il ?
- Montrez que le thème de l'enfance est un prétexte pour analyser la nature humaine en général.
11) Qu'est-ce qui relie les fragments 60 à 63 ? Que pensez-vous en particulier du fragment 62 ?
12) Lisez les fragments 64 à 84.
- Relevez deux portraits.
- Qu'est-ce que la vanité ? L'orgueil ? La fausse modestie ?
- Comment pourriez-vous résumer ce que dit La Bruyère en cinq lignes ? Soyez synthétique mais précis.
13) Lisez les fragments 85 à 104. Que pensez-vous de ce que vous avez lu? Exprimez au moins trois remarques
personnelles.
14) Lisez les fragments 105 à 120.
- Fragments 113 et 114: Montrez comment La Bruyère ridiculise l'avarice.
- Fragments 105 et 107: La figure du vieillard est-elle ici associée à la sagesse ? Justifiez votre réponse.
LIRE LE «< RAPPELEZ-VOUS » PAGE 68
15) Lisez les fragments 121 à 158.
16) La Bruyère critique chez ses contemporains le goût pour les procès, incarné par Antagoras au fragment 125.
Identifiez le champ lexical utilisé pour le moraliste pour souligner ce défaut.
17) Quel est le défaut de Gnathon ? (121), N** (124), don Fernand (129), Télèphe (141) ? Relevez dans chacun de ces
portraits une formule satirique.
18) Quel est le défaut de Ruffin (123) ? Expliquez en quoi la syntaxe employée parle moraliste reflète le mode de
raisonnement de Ruffin.
19) Quelle est la thèse implicite du fragment 131 ?
20) Le fragment 132 est-il austère ou comique ? Justifiez votre réponse.
21) Le fragment 145 offre une réflexion sur la vie de la cour. En quoi cette réflexion est-elle satirique ?
LIRE LE << RAPPELEZ-VOUS » PAGE 88