Laurentvidal.fr simplifie votre recherche de solutions aux questions quotidiennes et complexes avec l'aide de notre communauté. Connectez-vous avec des professionnels sur notre plateforme pour recevoir des réponses précises à vos questions de manière rapide et efficace. Rejoignez notre plateforme pour obtenir des réponses fiables à vos interrogations grâce à une vaste communauté d'experts.

Bonjour je suis en terminale et j’ai une question d’interprétation récemment en Hlp que j’ai du mal à traiter que voici:
Comment ce texte exprime t-il la difficulté à saisir et à dire son moi.
Mon plan était:
I-Ce texte exprime la difficulté à savoir qui je suis
II-Ce texte fait ressortir la difficulté à exprimer qui je suis
Si vous pouviez m’aider s’il vous plaît

Texte:
Une identité instable dans le temps
Lancée à la poursuite d'un étrange lapin blanc toujours en retard, Alice s'est engouffrée dans un terrier: Elle s'est ainsi retrouvée projetée dans un univers merveilleux, où l'usage de divers objets (potion, gâteau, gant...) l'a fait changer de taille plusieurs fois en quelques heures.
Le Ver à soie et Alice se regardèrent pendant quelques instants en silence : finalement le Bombyx1 retira de sa bouche le houka2 et, d'une voix traînante et léthargique3, s'adressant à Alice :
« Vous, qui êtes-vous ? » lui demanda-t-il.
Ce n'était pas là un début de conversation bien encourageant.
Alice répondit, non sans quelque
embarras : « Je... je ne sais trop, monsieur, pour le moment présent...
.. du moins, je sais qui jetais quand je
me suis *levée ce matin mais j'ai dû, je crois, me transformer plusieurs fois depuis lors.
-Qu'entendez-vous par là ? » demanda, d'un ton sévère, le Bombyx. « Expliquez-moi un peu quelle idée vous avez en tête!
-Je crains, monsieur, de ne pouvoir vous expliquer quelle idée j'ai en tête, répondit Âlice, car, voyez-vous, je ne suis pas certaine d'avoir encore toute ma tete.
-Je ne comprends pas ce que vous voulez dire, objecta le Ver à soie.
-J'ai peur de ne pouvoir exposer cela plus clairement », répondit tres poliment Alice, « car, pour commencer, je ne le comprends pas moi-même; et varier de taille à ce point en l'espace d'une seule journée, il y a là de quoi vous faire perdre la tête.
- Allons donc ! s'exclama le Bombyx.
- Eh bien, peut-être ne vous en êtes-vous pas encore rendu compte jusqu'à présent, dit Alice, mais lorsqu'il vous faudra vous transformer en nymphe4 - cela vous arrivera un jour, savez-vous - et, ensuite, en papillon, je pense que cela vous paraîtra plutôt bizarre, ne le croyez-vous pas ?
- Pas le moins du monde, répondit le Ver à soie.
- Après tout, il est possible que vous, vous voyiez cela à votre façon, dit Alice; tout ce que je sais, c'est que cela me paraîtrait tout à fait bizarre, à moi.
- A vous ! » fit, d'un ton méprisant, le Bombyx. « Mais vous, d'abord, qui êtes-vous ? »
Cela les ramenait au début de leur entretien.
Lewis CARROLL, Les Aventures d'Alice au pays des merveilles,
, (Chap. 5) 1865, trad. H.
PARISOT, Flammarion, 2016.