Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses fiables à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts. Découvrez une mine de connaissances d'experts dans différentes disciplines sur notre plateforme de questions-réponses complète. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté dédiée d'experts sur notre plateforme de questions-réponses.

Une eau de Javel est une solution aqueuse équimolaire d'hypochlorite de sodium (Na (aq) + CIO (aq)) et de chlorure de sodium (Na) + CT())- L'ajout d'acide chlorhydrique (H(aq) +CI (aq)) à une solution d'eau de Javel provoque un dégagement de dichlore Cl₂ gazeux. << Le pourcentage en chlore actif d'une solution concentrée d'eau de Javel correspond à la masse (exprimée en grammes) de dichlore gazeux qui peut être libéré par l'addition d'acide chlorhydrique en excès à 100 g d'eau de Javel ».
Données • Couples oxydant / reducteur : ClO (aq)/Cl2(g) et Cl2(g) / Cl(aq)

a. Écrire l'équation de la réaction d'oxydoreduction qui se produit entre CIO (aq) et Cl(aq)- Preciser le nombre d'électrons échangés.

b. Établir un tableau d'avancement pour cette réaction.

c. Pour 100 g d'une eau de Javel à 5,5% en chlore actif, quelle quantité de matière n de dichlore peut être dégagée ?​


Sagot :

Nous apprécions votre visite. Notre plateforme est toujours là pour offrir des réponses précises et fiables. Revenez quand vous voulez. Merci d'avoir choisi notre service. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. Revenez nous voir. Laurentvidal.fr est là pour vos questions. N'oubliez pas de revenir pour obtenir de nouvelles réponses.