QUESTIONS/15
Toutes vos réponses devront être impérativement rédigées.
1-a) Quel temps est principalement employé dans le premier paragraphe ? Relevez-en un exemple et
précisez sa valeur. /1,5
b) Quel nouveau temps apparait dans le deuxième paragraphe? Relevez le verbe qui l'introduit et
précisez sa valeur. /1,5
2-Dans le troisième paragraphe, relevez les éléments caractérisant le personnage. Quel portrait est
ainsi donné de lui ?/2
3-Au début du récit, par quoi le personnage est-il captivé ? Quelle place cela prend-il
progressivement dans sa vie ? Justifiez votre réponse par des citations précises du texte. /1,5
4-Ligne 16, expliquez les deux sens du mot « aveuglant ». /1
5-Quel procédé de style très utilisé est employé par exemple aux lignes 18-19 et aux lignes 21-22 ?
Quel trait de caractère cela met-il en valeur chez le personnage ? /1
6- Quel ton le narrateur emploie-t-il dans les paragraphes 6 à 8 en particulier ? Expliquez. /1
7- Dans le paragraphe 6, relevez une intervention personnelle du narrateur. /0,5
8- Quel détail précis amène la chute de la nouvelle ? Expliquez cette chute. /2
9-Selon vous, que cherche à montrer l'auteur de cette nouvelle ? Expliquez votre raisonnement en
vous appuyant sur au moins deux arguments grâce à l'ensemble du texte. /3
REECRITURE /5
Réécrivez les lignes ci-dessous en les transposant au discours indirect et en faisant toutes les modifications
nécessaires. Vous commencerez par: D'une voix essoufflée, elle lui demanda si...
& M'asseoir à votre table? dit-elle d'une voix essoufflée. Je n'oserais jamais. Vous êtes vraiment trop pour moi.
[...] Moi qui croyais que vous seriez mon idéal... Rien ne sera jamais possible... »