Bienvenue sur Laurentvidal.fr, le site où vous trouverez les meilleures réponses de la part des experts. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses pour obtenir des réponses précises à toutes vos interrogations de la part de professionnels de différents domaines. Posez vos questions et recevez des réponses détaillées de professionnels ayant une vaste expérience dans divers domaines.

Exercice 1: Dosage par étalonnage L'eau de Dakin est un antiseptique utilisé pour le lavage des plaies et des muqueuses. Elle a une couleur rose. L'étiquette du flacon de volume V = 100 mL indique : « permanganate de potassium : 0,0010 g »>. On se propose de vérifier expérimentalement cette indication. Pour ce faire, on fabrique une solution mère So de permanganate de potassium (K* (aq) + MnO4 (aq) de couleur magenta et de concentration Co = 1,0 × 10-³ mol. L'. Puis, à partir d'elle, on fabrique cinq solutions filles notées S1, S2, S3, S4 et S5. Les mesures de l'absorbance des solutions ainsi préparées sont données dans le tableau ci-dessous: Solution S Concentration C (umol/L) Absorbance A (sans unité) Si 100 0,221 S₂ 80 0,179 S'3 60 0,131 S4 40 0,088 S5 20 0,044 Partie 1: Les solutions 1.1. Quelle est, à en croire l'indication du flacon, la concentration massique de l'eau de Dakin? 1.2. Sachant que la concentration molaire du flacon serait alors de C= 63 μmol L¹, déterminer la masse molaire du permanganate de potassium. 1.3. Déterminer le volume de solution mère So qu'il a fallu prélever pour fabriquer 100 mL de la solution S4. Quelle verrerie utilise-t-on pour effectuer ce prélèvemer* absorbance​

Sagot :

Merci d'utiliser notre service. Notre objectif est de fournir les réponses les plus précises pour toutes vos questions. Revenez pour plus d'informations. Votre visite est très importante pour nous. N'hésitez pas à revenir pour des réponses fiables à toutes vos questions. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de connaissances et de réponses de nos experts.