Laurentvidal.fr est le meilleur endroit pour obtenir des réponses fiables et rapides à toutes vos questions. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à fournir des solutions précises à vos questions de manière rapide et efficace sur notre plateforme conviviale de questions-réponses. Explorez notre plateforme de questions-réponses pour trouver des réponses détaillées fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines.

Bonjour je ne comprend pas bien pouvez vous m aider ?

Rédiger en SES: La méthode AEI
La méthode AEI est une méthode simple vous permettant d'argumenter votre propos. AEl est un moyen mémo-technique :
Affirmez, Expliquez et Illustrez votre propos afin de conduire votre argumentation de manière cohérente.
Illustration
Réponse 1. Je suis en retard parce que j'ai eu un problème.
Réponse 2. Je suis en retard parce que j'ai eu un problème. Mon vélo est tombé en rade.
Réponse 3. Je suis en retard parce que j'ai eu un problème. Mon vélo est tombé en rade. En fait, je suis parti à 21h50, comme prévu,
mais j'ai déraillé. Y'a qu'à voir la graisse sur mes mains ! j'ai perdu dix minutes avec cette affaire puis mon pneu a crevé. J'ai été
obligé de marcher vingt minutes. C'est pour ça que je rentre à 22h20 avec 20 minutes de retard.
Une argumentation est réussie si elle prend le temps de remplir trois étapes: il faut d'abord donner une affirmation (A),
puis expliciter cette affirmation (E) et enfin illustrer (1) cette affirmation par un exemple. Retenez simplement cela : AEI.
Dans le paragraphe 1, il manque une explicitation et une illustration. Dans le paragraphe 2, il manque une illustration. Quant au
paragraphe 3, il donne les trois étapes : l'élève affirme être en retard pour une raison vague, explicite la raison de son retard, puis
l'illustre en précisant concrètement les choses.
En Sciences Economiques et Sociales (mais aussi en Français, en Histoire Géographie...) c'est la même chose. Pour toute question.
à l'oral ou dans un contrôle : l'affirmation sert à répondre simplement à la question ; l'explicitation se construit avec le cours pour
préciser l'affirmation ; l'illustration se construit avec les documents du contrôle pour préciser l'affirmation.
Application
Exercice 1: Repérer l'argumentation d'un auteur
<< Pour parodier Simone de Beauvoir, on pourrait dire que « l'on ne naît pas homme, on le devient ». [...] C'est dans le groupe
des pairs que, dès le plus jeune âge, les garçons apprennent qu'ils doivent se différencier des femmes : ne pas se plaindre,
apprendre à se battre, apprendre aussi à être les meilleurs...
<< Tout ce qui n'est pas conforme à la conduite virile va être classé comme féminin. Le garçon qui n'y adhère pas va être la risée
des petits camarades, exclu du groupe des hommes, souvent violenté »>.
Propos recueillis par Martine Fournier, « La construction du masculin »>, Entretien avec Daniel Welzer Lang, Sciences Humaines, n° 146, février
2004.
1. Lisez le document et repérez dans le texte les affirmations, les explications et les illustrations.
2. Rédigez l'illustration manquante en vous aidant du premier paragraphe.