Comprendre le texte Répondez aux questions. 1. Comment la narratrice nous montre-t-elle que Juliette vit sur un rythme en décalage avec les autres membres de la famille?
2. << Ma sœur aux longs cheveux [...] si l'on sonnait. » Relevez une figure de style et un complément circonstanciel de manière. Quelle image est donnée de Juliette ?
3. Identifiez deux figures de style grâce auxquelles la narratrice montre que la lecture envahit la vie de Juliette.
4. Quelle est la réaction de la mère de Juliette ?
5. En quoi les lectures de Juliette correspondent-elles à la période de l'adolescence ?
→ Activité d'écriture Le frère, la sœur que vous avez ou que vous n'avez pas. Qu'en direz-vous ? Vous racontez de lui ou d'elle, son apparence, ses habitudes, ses relations avec vous, avec le reste de la famille. Vous lui forgez une expression du même type que celle qu'emploie Colette pour désigner Juliette : « Ma sœur aux longs cheveux ».