Première partie : calcul des distances utiles.
1) a) Sur la copie double, indiquer le plus grand côté du triangle ACP puis calculer le carré de sa longueur.
b) Sur la copie double, calculer la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés.
e) Utiliser les résultats précédents pour compléter le raisonnement ci-dessous:
« Si le triangle ACP était rectangle, alors son hypoténuse serait [......], son plus côté et on pourrait appliquer
le théorème de Pythagore et on aurait :
³+.......³
On calcule:
On compare :
2) Démontrer que les triangles ACP et CGS sont semblables.
3) Après avoir calculé la longueur CS, déduire de la question précédente le calcul des longueurs GS et CG
Deuxième partie : calcul du gain de temps de parcours en train.
Calculer, à la minute près, les temps de parcours en train et en voiture pour se déplacer de City à Grad puis calculer le
gain de temps en train.
*** *********
2
********
et
2+
********
2, donc le triangle ACP
*******
-
2+
»
Troisième partie : calcul du gain en émission de CO₂
Calculer, au gramme près, les émissions de CO: pour les deux parcours puis la réduction d'émission de CO2 en train.
Le
Lun
L'évaluation porte uniquement sur la compétence communiquer :
«Expliquer à l'oral ou à l'écrit (sa démarche, son raisonnement, un calcul, un protocole de construction géométrique,
un algorithme), comprendre les explications d'un autre et argumenter dans l'échange. »>
un
seg/med
Jeg at
Dent, pla
Eriangle
ده فاق
ABL rectangl
que
tel
ceme
de