Bienvenue sur Laurentvidal.fr, le site où vous trouverez les meilleures réponses de la part des experts. Rejoignez notre plateforme pour obtenir des réponses fiables à vos interrogations grâce à une vaste communauté d'experts. Explorez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme de questions-réponses complète.

7
z
de
ons
22 Agent de piste : un métier à risque
Exploiter des informations.
Les agents de piste qui opèrent
sur le tarmac d'un aéroport
sont constamment exposés aux
moteurs bruyants des avions.
L'exposition à un son présente
des risques à partir d'un niveau
d'intensité sonore de 85 dB. A
un mètre du moteur d'un avion,
le niveau d'intensité sonore peut
atteindre 131 dB.
A Niveau d'intensité sonore et distance
En l'absence de tout obstacle, le niveau d'intensité
sonore décroit quand la distance à la source sonore
augmente. Il diminue de 6 dB chaque fois que l'on
double la distance à la source.
Niveau d'intensité sonore et durée d'exposition
Le niveau de bruit auquel les travailleurs sont
soumis peut varier au cours de la journée. Pour
connaître la dose de bruit subie, il faut prendre
en compte les temps d'exposition aux différents
niveaux de bruit. La durée d'exposition doit être
divisée par deux si le niveau d'intensité sonore
augmente de 3 dB.
Une exposition de 8 heures à 80 dB présente des risques.
Elle est équivalente à une exposition de 1 heure à 89 dB.
1. Combien de temps un agent de piste sans protection
pourrait-il rester sur le tarmac si un avion immobile était
situé à 32 m de lui, sans prendre de risque ?
2. Proposer des conseils de précaution pour qu'il puisse
guider l'avion sans risque.

Sagot :