Trouvez des réponses rapides et précises à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la meilleure plateforme de Q&R. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions précises à vos interrogations de manière rapide et efficace. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines sur notre plateforme de questions-réponses.

Texte : Je naquis et passal ma première enfance dans le village de lasnaia Polonia. Voici mes premiers souvenirs (je ne sais pas les mettre en ordre, ne sachant ce qui fut avant, ce qui fut après: de certains même, j'ignore si je révals ou si j'étais éveillé). Les voici: je suis attaché, je veux dégager mes bras, je ne peux le faire, je crie et pleure, et mes cris me sont pénibles à moi-même, mais je ne peux m'arrêter. Au-dessus de moi se tient, penché, quelqu'un, je ne me rappelle plus qui. Et tout ceci dans une demi-obscurité. Mais je me rappelle qu'ils sont deux. Mes cris leur font de l'effet ; ils s'en inquiètent mais ne me détachent pas, ce que je désire; et je crie encore plus fort. Il leur semble que c'est nécessaire (que je sois attaché) alors que je sais que c'est inutile; je veux le leur prouver et je me répands en cris insupportables à moi-même mais irrésistibles. Je sens l'injustice et la cruauté non des gens, car ils me plaignent, mais du sort et j'éprouve de la pitié pour moi-même. Je ne sais pas et jamais je ne saural ce que c'était: étaient-ce mes langes de nourrisson dont l'essayais de libérer mes bras, ou était-ce un maillot on m'enveloppait lorsque j'avais plus d'un an pour m'empêcher de gratter ma gourme?? Al-je réuni en ce seul souvenir, comme cela arrive réve, beaucoup d'impressions ? Ce qui est sûr, c'est que ce fut là ma premièré et ma plus forte impression. Et ce qui m'est resté en mémoire, ce ne sont pas mes cris ni mes souffrances, mais la complexité, la contradiction des sensations. Je veux ma liberté, elle ne gêne personne et moi qui ai besoin de force, je suis faible, tandis qu'eux, ils sont forts. Léon Tolstoi, Premiers Souvenirs, 1906. 1/ Compréhension : 1) Prouvez que ce texte est extrait d'une autobiographie. 2) Quel est le point de vue adopté dans l'extrait ? 3) Quel est le motif évoqué dans l'extrait ? 4) Quel est l'enjeu de cet extrait ?​

Sagot :

Nous espérons que ces informations ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus de réponses à vos questions. Votre visite est très importante pour nous. N'hésitez pas à revenir pour des réponses fiables à toutes vos questions. Merci de faire confiance à Laurentvidal.fr. Revenez nous voir pour obtenir de nouvelles réponses des experts.