Laurentvidal.fr simplifie votre recherche de solutions aux questions quotidiennes et complexes avec l'aide de notre communauté. Obtenez des réponses immédiates et fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts expérimentés sur notre plateforme. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une communauté d'experts sur notre plateforme conviviale.

Bonjour, j'ai besoin d'aide pour répondre à cette question en faisant, (Une Introduction, Un développement, illustrer des exemples tiré du corpus, une conclusion.

1. Est-ce de l'égoïsme que d'apprendre savoir être soi" ? Cherchez à défendre le point de vue de Montaigne

Texte :

Michel de Montaigne Essais 1, 39, 1580 « De la solitude>>

C'est assez vécu pour autrui ? vivons pour nous, au moins ce bout de vie Ramenons à nous et à notre aise nos pensées et nos intentions. Ce n'est pas une légère partie que de faire sûrement sa retraite ; elle nous empêche assez, sans y mêler d'autres entreprises Puisque Dieu nous donne loisir de disposer de notre délogement, préparons-nous-y; plions bagage, prenons de bonne heure congé de la compagnie; dépêtrons-nous de ces violentes prises qui nous engagent ailleurs et éloignent de nous. Il faut dénouer ces obligations si fortes; et meshui aimer ceci et cela, mais n'épouser rien que soi. C'est-à-dire, le reste soit à nous, mais non pas joint et collé en façon qu'on ne le puisse déprendre sans nous écorcher, et arracher ensemble quelque pièce du nôtre. La plus grande chose du monde, c'est de savoir être à soi.

Il est temps de nous dénouer de la société, puisque nous n'y pouvons rien apporter. Et qui ne peut prêter, qu'il se défende d'emprunter. Nos forces nous faillent: retirons-les et les resserrons en nous.

Je ne sais pas comment commencer mon introduction, et le développement qui peux m'aider, s'il vous plaît merci