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Etudiez les documents 1 a 3 ci-dessous.
Pour chaque document, indiquez à quelle hypothèse
retenue dans rétape 2 il correspond.
sont Justes
La ville de Lampertheim dans l'aire urbaine de Strasbourg, 2015
Zone commerciale
Mundolsheim (4 817 hab.)
Gare de Mundolsheim
Lampertheim (2 905 hab.)
Construction de nouveaux
lotissements
Espaces agricoles
La complémentarité ville-campagne
Si Paris a conservé sa position prédomi-
nante, sa croissance a été moins forte que celle
de nombre de capitales régionales (Toulouse, Lyon,
Montpellier, Nantes...). Ces métropoles provin-
ciales sont aujourd'hui devenues les principaux
points d'appui du développement du territoire
français. Bien connectées avec l'extérieur, elles
offrent des services et une qualité de vie qui les
rendent très attractives.
Il existe de multiples complémentarités entre
les métropoles et le reste du territoire. L'offre
de soins médicaux, la formation supérieure ou
les services aux entreprises que concentrent
aujourd'hui les métropoles demeurent ouverts
à tous, y compris aux habitants des périphéries.
Vivre à la campagne n'implique pas nécessairement
une coupure avec la vie métropolitaine mais, au
contraire, des échanges fréquents.
#Armaal Brennetot, Allas de la France, H.S.
Le Monde La Vie, 2014
France
7 Zone industrielle et commerciale
Echangeur autoroutier
(Autoroute de l'Est - E25)
Les mobilités quotidiennes
Il faut en moyenne 50 mn aux Français pour
se rendre sur leur lieu de travail et en revenir une
durée qui s'est allongée de 10 mn en 12 ans. La
proportion de salariés mettant entre 1 h et 1 h 30
est désormais d'1 sur 5.
Les habitants de la région parisienne ont un
temps de déplacement deux fois plus important
que ceux des petits pôles urbains (68 mn contre
35 mn).
Une grande majorité des trajets en direction
du lieu de travail se font en voiture, loin devant les
transports en commun, la marche ou le vélo. Les
femmes ont des temps de déplacement légèrement
moins longs (46 mn) que les hommes (52 mn).
mais un quart d'entre elles effectuent habituelle
ment un détour sur leur trajet « pour déposer un
enfant, aller le chercher faire des courses », contre
13 % des hommes.
Le Monde, Les Français mettent en moyenne 50 minutes
pour Taller-retour domicile-travail, a novembre 2015.
Chapitre 12 Les aires urbaines, géographie d'une France mondialisé


Sagot :