0
Grammaire et compétences linguistiques
1. A quel temps sont les verbes de la première phrase ? Justifiez leur emploi.
2. « Il les a traversés dans tous les sens et de toutes les manières possibles,» (1.2)
a) Quelle est la fonction du pronom personnel en gras ? Quel mot remplace-t-il 7/2
b) Justifiez l'accord de « traversés »>.
c) Indiquez la classe grammaticale des mots soulignés.
11
3. « les dédales insoupçonnables » (1.7)
a) Comment est formé le mot souligné ? Quelle est sa classe grammaticale -
b) Quel est son sens
c) Proposez deux autres mots formés de la même façon.
4. « Il a longtemps cru que la ville et lui... est devenue hostile. » (1. 15-19). Réécrivez co
passage en remplaçant « il » par « je » et « la ville » par « ce lieu ».
5. a) Quels sont la classe grammaticale et le sens de « mais (1. 16)7
b) Par quel autre mot invariable pourrait-on le remplacer?
Compréhension et compétences d'interprétation
6. Quelle vision de Paris est donnée dans les lignes 1 à 5 7 Appuyez-vous sur le
vocabulaire.
7. «Il a longtemps cru que la ville lui appartenait. » (1.6)
a) Comment comprenez-vous cette phrase?
b) Comment peut-on qualifier le lien qui unit Thibault à la ville ?
13
13
8. Il a plongé... lendemains de fête» (l. 9-12) A quoi la ville est-elle assimilée dans
ce passage ? Nommez cette figure de style. Justifiez votre réponse en vous appuyant
sur le vocabulaire.
/6
9. A votre avis, pourquoi les sentiments de Thibault pour Paris ont-ils changé ? Que
ressent-il ? Comment la ville est-elle présentée à la fin du texte ?
/6
10. Quel lien peut-on faire entre le personnage de la photographie et Thibault ? Ce
document illustre-t-il bien le texte ? Justifiez votre réponse.
16