Bonjour je dois faire une analyse de document en géographie sur ce texte:
« Starchitectes » et « starchitecture »
Un des outils du marketing territorial consiste
à financer un bâtiment à l'architecture spectacu-
laire qui permettra d'asseoir la réputation de dyna-
misme et d'innovation d'une métropole. Afin de
renforcer la médiatisation et le rayonnement de
ce type de bâtiment, les élus locaux sollicitent des
architectes en vogue en raison de l'originalité, de
l'audace ou de l'avant-gardisme de leur réalisation. Avec la « starchitecture », c'est plus le nom et la signature de l'architecte qui comptent que la valeur esthétique ou fonctionnelle du bâtiment construit. Il peut s'agir aussi bien d'équipements publics comme des institutions culturelles (musée, opéra, théâtre….) ou sportives, que d'infrastructures de transports (gare, aéroport, pont). Le musée Guggenheim, à Bilbao (Espagne), peut être considéré comme l'un des prémices de cette tendance. En confiant la réalisation de ce bâtiment à l'architecte canadien Frank Gehry, la municipalité espérait relancer l'économie et transformer l'image de la ville, alors durement touchée par la désindustrialisation. Le succès fut tel qu'on parle d'« effet Bilbao » pour désigner le cercle vertueux de renouveau économique engendré par un bâtiment iconique. Bien que la corrélation entre la construction du musée et le dynamisme retrouvé de Bilbao soit très contestée, de nombreux élus sont encore convaincus de la pertinence d'un investissement dans la « starchitecture».
Avec une intro développement et conclusion + citations si possible