FICHE DE LECTURE D'UN TEXTE AUTOBIOGRAPHIQUR AU CHOIX
Présentation à l'écrit de l'oeuvre lae (1 copie double maximum) Pour le 7 novembre
2022
A vous d'organiser ce petit dossier de manière limpide. Un conseil sérez et faites des
phrases courtes Privilégiez le présent et allez à l'essentielt Une copie double maximum et s
parties équilibrées (même si certaines peuvent être plus développéesy! Faites Teffort de
pratiquer une vraie lecture et de proposer une analyse personnelle, même plus maladroite
Tout plagiat de site internet sera vite repéré et sanctionné.
1) EN GENERAL
Précisez le genre autobiographique Cournal, Mémoires, Témoignage, Autobiographie
centrée sur l'enfance, un événement particulier etc...) et pourquoi vous classez F'oeuvre dans
ce genre, C'est le moment d'indiquer la période couverte par le récit, les dates d'écriture,
dates de l'auteur etc... Ici vous pouvez évoquer des oeuvres ou auteurs proches ou ayant
servi de modèles, le reste de l'oeuvre de cet auteur, où se place l'autobiographie dans son
oeuvre (avant ou après des fictions?), si un événement particulier a déclenché ce projet...
20) DANS LE DÉTAIL
proposer un découpage du texte et un titre pour chaque grande partie du texte (3-4-57)
c'est aussi l'occasion de chercher des illustrations: photos de l'auteur ou des lieux où il a
vécu, évidemment qui fonctionnent avec ce dont vous parlez
- faire un résumé détaillé mais organisé, au présent, en autant de paragraphes que de grandes
parties, sans trop rentrer dans les détails. 4-5 lignes par paragraphe, ne pas oublier de
mentionner les principaux personnages, les principaux lieux, et surtout citer un court
passage (deux lignes à introduire correctement) pour illustrer chaque paragraphe.
3) LA MANIERE
Essayer d'expliquer comment le livre est construit, écrit, dessiné éventuellement: taille des
chapitres, style, climat général, place des descriptions, des détails, du pathos ou au contraire
de l'humour...
49) OBJECTIFS DE L'AUTEUR
quelles ont été les principales motivations de l'auteur? distinguer celles dont il fait état et
celles que vous avez devinées.
inversement, quel est l'intérêt pour un lecteur de lire ce texte? proposer au moins deux
raisons développées. Puis, ensuite, expliquez ce qui vous a plu dans ce texte et ce qui vous a
moins plu (deux arguments pour chaque paragraphe). Attention à ne pas confondre critique
de la manière de se raconter (c'est possible) et du vécu de l'auteur (il n'a pas forcément
choisi ce qu'il a vécu!).
5%) VOTRE POINT DE VUE
présenter son passage préféré: mettez le en scène en précisant ce qui se passe juste avant
recopier les 9-10 lignes qui vous ont plus particulièrement plu, expliquez pourquoi selo
ous ce passage a quelque chose de plus que les autres, quel intérêt, concernant ce passap
pire toute l'oeuvre, de se dire qu'il s'agit d'une histoire vraie?
conseiller la lecture de ce texte à un autre élève de la classe en expliquant pourquoi,