Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses précises à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts chevronnés. Notre plateforme offre une expérience continue pour trouver des réponses précises grâce à un réseau de professionnels expérimentés. Découvrez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme conviviale de questions-réponses.

Bonjour, je ne peux pas mettre sous forme de mot-clé ce paragraphe pourriez-vous s'il vous plaît m'aider? Merci pour les gens qui m'aideront.
L'idée que l'homme n'est qu'un acteur sur la scène du monde remonte à l'Antiquité, notamment chez le

philosophe stoïcien Épictète (Ier-IIème s. ap. J.-C.) : l'individu apparaît emporté dans des passions ou des

agitations vaines, dans un univers qui n'est qu'illusion. Le topos trouve un renouveau au XVIème siècle, où la

vision de l'homme et du monde est profondément bouleversée par de grandes découvertes et des perturbations

politiques et religieuses. Au siècle de Louis XIV, régi par des codes moraux et sociaux rigides, la comédie

humaine devient plus sociale : les moralistes comme Pascal, La Fontaine, La Bruyère... dénoncent le règne des

apparences, de l'hypocrisie et de la vanité et invitent le lecteur à ne pas se laisser prendre au grand théâtre de la

Cour mais à préserver sa liberté intérieure. Au XVIIIème siècle, Montesquieu, à travers le regard faussement

naïf d'un Persan, nous montre que, sous la Régence, la comédie sociale se joue toujours autant dans la salle

que sur la scène du théâtre. ​

Sagot :