Activité : Comprendre ce qu'est un choix rationnel
Document 1: Extrait d'une conversation de deux élèves de première STMG.:
Il est 11h50. Kevin et Yacine sortent du cours de Management au lycée Darchicourt. Ils
s'apprêtent à aller déjeuner à la cantine du lycée.
Kevin: Plutôt que de déjeuner à la cantine, ça ne te dirait pas d'aller tester le nouveau kebab,
sur la zone commerciale de Noyelles Godault?. Il parait que c'est une tuerie!
Yacine Tu crois qu'on a le temps d'y aller ? Il ne faudrait pas arriver en retard au cours de
Madame Pichot. Et puis, j'avais prévu de m'avancer sur l'étude de gestion car il va falloir la
rendre et je suis loin d'avoir terminé.
Kevin: C'est simple. Il faut 10 minutes pour y aller. Après, je ne sais pas le temps que ça
prendra pour être servi Comme le kebab est juste ouvert, peut-être qu'il n'y aura pas beaucoup
de monde. Mais, il se peut que tout le monde réagisse comme nous et veuille le tester. Dans ce
car on risque de faire la queue pour commander et d'attendre pour être servi. On va mettre
environ 15 mn pour manger.
Yacine: Tu as faim? On prend le risque d'arriver en retard?
Kevin: Ca marche ! De toute façon, on a quand même une certaine marge de manauvre. On a
presque 2 heures pour faire le trajet et déjeuner. Et pour l'étude en gestion, ça attendra
3) Qualifier le degré d'information dont disposent Kevin et Yacine pour prendre leur
décision d'aller ou de ne pas aller manger au kebab?
4) Expliquer le choix des 2 lycéens ?
5) Montrez à partir d'exemples de votre choix qu'à l'instar de Kevin et Yacine, les agent
économiques sont amenés à faire des choix en permanence.