3- Conjuguez les verbes entre parenthèses au passé simple ou à l'imparfait : II (lire) un magazine dans le train quand un individu le (bousculer). Il (recommence) sa lecture, distrait par les paysages sublimes qui (charmer) ses regards. Le voyage (se poursuivre), agrémenté du spectacle de la nature. 4) Soulignez les verbes à l'imparfait et indiquez leur valeur : souhait, durée, description, habitude, demande polie: Ma mère m'accompagnait tous les jours en voiture à l'école. Un sourire radieux illuminait son beau visage. Il pleuvait toute la nuit. - Si seulement la pluie cessait ! - Je voulais vous demander un renseignement. 5) Conjuguez les verbes entre parenthèses au temps simple ou au temps composé qui convient : - Je (sortir) au parc quand vous serez rentrés à la maison. Jeanne d'Arc était une héroïne qui (combattre) les anglais. Dès qu'elle (rentrer) nous la saluâmes chaleureusement. - Les trois hommes découvrent les lieux qu'ils (repérer). 6) Recopiez les phrases en conjuguant les verbes au présent de l'indicatif : - - Lui et toi n' (être) sûrement pas d'accord. Chacun (participer) aux tâches ménagères. Les objets que (rejeter) la mer (paraître) variés. C'est toi qui (commencer) et c'est moi qui te (suivre). Marie et nous (ne pas se parler). - - - -