Bonjour, j’aurai besoin d’aide pour ces question. Si vous ne pouvez pas tout faire ce n’est pas grave. Merci d’avance.
Michel de Montaigne, « De l’éducation des enfants », Essais, I, 26 (1595)
Contre les maîtres et leurs usages:
1. Dans le second paragraphe, que reproche Montaigne aux enseignants de son temps ? À quel indice lit-on qu'il se sent très impliqué dans son discours? Quel vocabulaire marque bien sa désapprobation ?
2. Quelle leçon de Socrate reprend-il à son compte ?
3. Que condamne-t-il dans le troisième paragraphe ? Sur quel caractère de l'être humain insiste-t-il ici ?
Une éducation de « manière nouvelle » :
4. Reconstruisez le programme d'éducation de Montaigne : quelles capacités de l'en- fant veut-il développer? Quelles méthodes d'apprentissage préconise-t-il ?
5. Que veut-il que les élèves sachent faire ? Enfin, à quoi verra-t-il que son éducation est réussie?
Des images pour faire comprendre:
6. Relevez tous les mots et expressions qui évoquent le dressage du cheval : s'agit-il de contraindre l'animal par la force ? Identifiez cette image. Comment permet-elle de mieux comprendre la relation du précepteur à son élève ?
7. Confrontez cette figure de style à celle qui clôt le texte : quel risque prend-on à faire ingurgiter trop de savoirs à l'élève ? Comment cette nouvelle figure peut-elle constituer une critique virulente de l'éducation pédantesque ?