Laurentvidal.fr facilite la recherche de réponses à toutes vos questions avec l'aide de notre communauté active. Découvrez des réponses fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts prêts à partager leurs connaissances et expériences variées. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses pour vous connecter avec des experts dédiés à fournir des réponses précises à vos questions dans divers domaines.

Bonjour / Bonsoir
Quelqu'un peut m'aider dans ce devoir avec une explication SVP. Merci

Eau potable ou non potable ?

Le paranitrophenol (PNP) est un polluant organique issu de la biodégradation de cer tains pesticides. Une exposition excessive à ce composé peut provoquer une diminution de la capacité du sang à transporter le dioxygène dans les cellules. C'est la raison pour laquelle il faut surveiller sa présence dans les eaux de boisson.

Doc. 1 Absorbance A d'une solution L'absorbance A mesure la capacité d'une solution colorée à absorber la lumière qui la traverse.

Doc. 2 Protocole
• Procéder à une évaporation de l'eau de manière à accroître fortement la concentration en PNP. La solution S ainsi obtenue est cent fois plus concentrée que la solution E.
•À partir d'une solution aqueuse So de PNP de concen- tration C₂ = 100 mg.L¯¹, préparer 5 solutions filles S; de volume V= 100,0 mL en prélevant un volume V' de solu- tion So complété à 100,0 mL par de l'eau.
•Mesurer l'absorbance des solutions S'.

**Solution V'( mL ) A

S1 1,0 0,128

S2 2,0 0,255

S3 3,0 0,386

S4 5,0 0,637

S5 7,5 0.955

La mesure de l'absorbance de la solution S donne A* =0,235.

1. À l'aide du doc. 2, calculer les concentrations en masse des solutions filles.

2. La concentration maximale en PNP autorisée est de 0,10 µg.L , en déduire si l'eau est potable ou non.