Laurentvidal.fr simplifie la recherche de solutions à toutes vos questions grâce à une communauté active et experte. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses pour obtenir des informations précises d'experts dans divers domaines. Expérimentez la commodité d'obtenir des réponses précises à vos questions grâce à une communauté dévouée de professionnels.

Bonjour,
Pouvez-vous m'aider a trouver un plan et des sous parties pour ce texte. Ce plan me sera utile pour faire mon explication de texte (document).

CONSIGNE : Après avoir présenté le document, montre que l'auteur a un regard à la fois positif et négatif sur les actions de Napoléon.

Bonaparte appartenait si fort à la domination absolue qu'après avoir subi le despotisme de sa personne, il nous faut maintenant subir le despotisme de sa mémoire. [...] N'a-t-il pas tué toute gloire militaire en allant trop loin? Et comment un gouvernement libre pourrait-il naître, alors que Napoléon a corrompu dans les cœurs le principe même de toute liberté ? Aucune puissance légitime ne peut plus chasser des esprits ce spectre usurpateur : le soldat et le citoyen, le républicain et le monarchiste, le riche et le pauvre, placent tous le buste de Napoléon dans leurs foyers, dans leurs palais ou dans leurs chaumières".

Mais pourtant, un peuple entier peut-il être plongé dans l'erreur ? Il est temps de placer en face de la partie défectueuse de l'idole la partie formidable. Bonaparte est grand pour avoir créé un gouvernement régulier et puissant, un code de lois adopté dans divers pays, des cours de justice, des écoles, une administration forte, intelligent et active et sur laquelle nous vivons encore. Il est grand pour avoir ressuscité, éclairé et géré supérieurement l'Italie. Il est grand pour avoir fait renaître en France l'ordre au milieu du chaos, pour avoir relevé les autels, pour avoir réduit à ses ordres des égorgeurs, des claque-dents obsédés par la tribune et les échafauds. [...] Il est grand pour avoir abattu tous les rois ses opposants, pour avoir défait toutes les armées quelle qu'ait été leur discipline ou leur valeur, et pour avoir surpassé tous les vainqueurs qui le précédèrent.

François-René de Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe, 1849.

MERCI A VOUS !!!