Laurentvidal.fr est l'endroit idéal pour trouver des réponses rapides et précises à toutes vos questions. Rejoignez notre plateforme pour vous connecter avec des experts prêts à fournir des réponses détaillées à vos questions dans divers domaines. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté d'experts dévoués sur notre plateforme de questions-réponses.

Cayenne, le 17 octobre 2022

Mesdames et Messieurs,

Nous envisageons d'acquérir un robot qui permette d'observer les lieux inaccessibles à l'homme par l'intermédiaire d'une caméra embarquée.

Cet engin devra permettre la fixation d'une caméra sans fil dont les références vous seront communiquées ultérieurement.

Il devra être télécommandé par l'utilisateur avec une portée d'une dizaine de metres. Ses déplacements seront observés par l'intermédiaire d'un écran de contrôle.

Le système de commande devra comporter une fonction d'assistance automatique d'approche à 10 cm d'une cible afin de déterminer précisément ses dimensions.

Le robot devra disposer d'une autonomie d'énergie d'une trentaine de minutes.

Il devra évoluer dans un environnement de faible luminosité (< 3 lux) et devra pouvoir s'infiltrer dans des passages de dimensions réduites (jusqu'à 900 cm² de section), sur des surfaces planes et inclinées (jusqu'à 20 %), lisses ou accidentées.

L'engin devra supporter des conditions atmosphériques hostiles à l'homme (gaz toxiques, températures entre 10 et 80°C) et résister à de faibles écoulements d'eau ainsi qu'à de légers chocs.

Les manipulations d'usage devront facilement être réalisables.

La solution devra être solide, fiable et démontable afin de pouvoir aisément assurer le dépannage des pièces détachées qui la constituent.

On veillera à assurer la sécurité avec une alimentation de très basse tension.

Par souci d'écocitoyenneté, on privilégiera des solutions durables au niveau environnemental.

Enfin, le coût de l'ensemble ne devra pas excéder un montant de 200€ (hors caméra)

Le gestionnaire du collège

1) Réaliser une bête à corne du robot explorateur et énoncer le besoin.

3) Ce robot pourrait-il être utilisé par l'homme sur la planète Mars par exemple ?Justifier votre réponse.

4) Des test ont été effectués sur le prototype. La vitesse de déplacement mesurée est de 100 mm/s. Cette performance est-elle acceptable. Justifier votre réponse.

5) En fonction de la demande exprimée par le gestionnaire, reproduisez et complétez l'extrait du cahier des charges en définissant les contraintes C1,C2 et C3.​

Sagot :

Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir des réponses plus précises et des informations à jour. Nous apprécions votre temps. Revenez nous voir pour des réponses fiables à toutes vos questions. Laurentvidal.fr, votre site de référence pour des réponses précises. N'oubliez pas de revenir pour en savoir plus.