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Document 3- Valeurs et dispositions

<< Les valeurs sont des idéaux ou des préférences partagées par les membres d'un groupe, qui guident les actions individuelles » et : « Les valeurs sont des gestes, des manières de se tenir debout, de marcher, de parler. [Leur force] c'est que c'est une morale devenue [...] geste, posture >>.
Dans [la deuxième] définition [donnée par le sociologue Pierre Bourdieu), où les valeurs sont des gestes, « tous les principes de choix [des individus] sont incorporés, devenus postures, dispositions du corps >>, et la socialisation est donc le processus au cours duquel la pratique inscrit ces dispositions dans les corps. Les analyses en termes de so- cialisation s'intéressent certes aux représentations, aux idées, aux visions du monde, aux « valeurs » [...]. Mais elles ne pensent pas que [...] ces valeurs-là [...] exclusivement [...] « guident » les actions individuelles, et elles vont aller chercher dans les dispositions du corps des guides inconscients des conduites.
Cette différence [...] peut être illustrée avec un exemple déjà ancien, mais qui n'a rien perdu de son actualité et, il me semble, de son caractère pédagogique : l'inégalité dans les tâches ménagères entre hommes et femmes telle qu'analysée par Jean-Claude Kaufmann dans les années 1990 [...] et la façon dont elle peut être éclairée par une approche en termes de socialisation. Les valeurs d'égale répartition des tâches ménagères sont répandues, notamment dans certains groupes sociaux plutôt que dans d'autres, et dans les entretiens avec les hommes de ces couples on peut recueillir un grand nombre de discours très égalitaires à propos du partage des tâches. Les valeurs égalitaires sont donc ici des « idéaux partagés par les membres d'un groupe ». Mais guident-elles pour autant les actions individuelles ?
Dans la pratique, on se rend compte que range celui, ou plutôt celle, que le désordre dérange, et que ce qui guide les comportements ce ne sont pas les valeurs égalitaires, mais ce sont les dispositions à « voir »> le sale ou le dérangé, et à y remédier, dispositions qui ont été incorporées au long cours des socialisations primaires de genre¹ et qui se manifestent lors de la vie quotidienne partagée. Ce sont donc des dispositions incorporées (des façons de voir, des façons de faire, largement inconscientes et irrésistibles, des réflexes) qui déterminent les pratiques effectives, et non des valeurs (l'égalitarisme ménager) qui les guident.

Note: ¹La socialisation primaire est la socialisation dans l'enfance, celle qui est réalisée « en premier ». La socialisation de genre désigne les socialisations spécifiques des garçons et des filles

Source: M. Darmon, « La socialisation aujourd'hui, dans et hors des programmes de SES », ses.ens-lyon.fr, 2020

Questions 1 - Relevez les deux définitions différentes des « valeurs » : illustrez-les en vous aidant du cours et du document 2

2- Qu'est-ce qu'une « disposition » ? Relevez un exemple dans le texte et trouvez-en un autre, hors du texte.

3 - En quoi l'exemple du partage des tâches illustre-t-il la différence identifiée à la question 1 ?

4- Comment se définit alors le processus de socialisation, selon la sociologue ? ​


Sagot :

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