Aidez-moi s’il vous plaît! Mercii!
Grammaire et compétences linguistiques (20 points)
1) Je le rangeais soigneusement chaque soir dans le tirroir.» (Lignes 2 à 3)
a. Indiquez la classe grammaticale chaque mot en gras. (2 pts)
b. Indiquez la fonction du premier mot en gras. Quel nom commun est ici repris par le mot
«le> ? (2 pts)
2) a. Quel est le temps et le mode verbal majoritairement utilisé dans ce texte ? (2 pts)
b. Quel est l'emploi de ce temps dans la phrase suivante : « Le chewing-gum développe
les muscles des mâchoires jusqu'à vous donner une allure de Cro-Magnon. » (1. 28 à 29) ?
Expliquez le choix de cet emploi. (2 pts)
3) Quel registre de langue est utilisé dans les dialogues ? Comment comprenez-vous ce
choix e l'auteur ? Citez précisément texte. (3 pts)
4) Expliquez l'accord de « dangereuses » à la ligne 33. Soyez précis dans votre réponse.
(3 pts)
5) Réécrivez ce passage en remplaçant le présent par les temps du passé appropriés
(imparfait ou passé simple). Faites toutes les modifications nécessaires. (6 pts)
« Cet hiver, la pénurie est si grande que je le partage avec Franck: il mâche les jours
pairs, je mâche les jours impairs. Malheureusement, au cours d'une récréation, alors que
je joue au prisonnier, une bourrade plus violente que les autres me fait avaler la précieuse
boulette. Je reste pétrifié au milieu de la cour. » (Lignes 5 à 8)
Compréhension et compétences d'interprétation (30 points)
1) a. Quel est le point de vue du narrateur dans ce texte ? (1 pt)
b. A votre avis, à quel genre littéraire ce texte appartient-il ? Justifiez. (2 pts)
2) Quels éléments du texte nous renseignent sur les difficultés de la situation
économique dans la France de l'après-guerre ? Donnez au moins deux éléments de
réponse en citant le texte. (2 pts)
3) Relisez les deux premiers paragraphes.
a. Proposez deux adjectifs pour décrire l'attitude du narrateur et justifiez votre choix. (2pts)
b. Quelles peuvent être les réactions du lecteur en lisant ces premiers paragraphes.
Expliquez votre réponse. (2 pts)
4) a. Quel événement inattendu va-t-il se produire ? (1 pt)
b. Relevez le champ lexical de la sidération des lignes 5 à 25. Que révèle-t-il sur l'émotion
de Joseph face à cet événement. (3 pts)
5) « Comme si j'avais une bombe à retardement dans le ventre. » (Ligne 25)
a. Quel figure de style le narrateur utilise-t-il dans cette phrase ? Quel est alors l'effet
produit ? (2 pts)
b. Trouvez un autre exemple de cette figure de style dans le texte. (1 pt)
6) a. Que disent les mères françaises à propos du chewing-gum ? (Lignes 26 à 32). (2 pts)
b. Quelle figure de style utilisent-elles pour parler des effets des chewing-gums? Citez un
passage utilisant cette figure de style. (1 pt)
c. Que pensez-vous des arguments et de l'attitude des mères ? (2 pl
(7) Selon vous, quel regard l'auteur porte-t-il sur l'enfant qu'il était ? Appuyez-vous sur
l'ensemble de l'extrait pour répondre. (2 pts)
8) De quelles manières ce texte est-il à la fois le récit d'un souvenir marquant et un
témoignage historique. Argumentez votre réponse à l'aide d'exemples précis. (2 pts)
9) Image:
a. Quels points communs voyez-vous entre l'image et le texte ? (2 pts)
b. Cette publicité vous semble-t-elle efficace ? Argumentez votre réponse en décrivant
l'image et en justifiant votre avis. (3 pts)